×
Publié le
28 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Loom: l’ascension d’un dressing alliant qualité, éthique et prix

Publié le
28 mars 2022

Tout est parti d’un constat: “On ne comprenait plus le lien entre le prix et la qualité des produits. Alors on a décidé de changer ça, explique Julia Faure, cofondatrice de Loom avec Guillaume Declair. C’est au sein de Merci Alfred, cofondé par ce dernier, que Loom voir le jour en 2016. “Le premier produit lancé a été la chemise pour homme. Nous avons envoyé la newsletter à la communauté de Merci Alfred et en 24H, ce sont 2.000 chemises qui ont été vendues. Nous avons ensuite développé le vestiaire masculin et lancé l’e-shop”, poursuit Julia Faure.


Julia Faure et Guillaume Declair, cofondateurs de Loom. ©Cahu+ Marty


Puis Loom prend son envol en 2018 et devient une marque à part entière avec un engagement phare: celui de créer un dressing intemporel (sweats, chinos, tee-shirts, jeans, joggings...) qui allie qualité, éthique et prix juste. 

“Notre matière phare est le coton bio et nous faisons fabriquer en France (ceintures, chaussettes, écharpes et bientôt bonnets) et au Portugal parce que le code du travail y protège correctement les ouvrières et parce qu’on est assez proches de nos usines pour pouvoir leur rendre visite régulièrement et comprendre ce qui s’y passe vraiment, poursuit Julia Faure. Nous ne faisons pas de pub, ni de promotion: toute notre énergie et notre argent, nous les dédions à concevoir des vêtements qui durent. Ainsi, il n’y a pas de perte de valeur.”


Dressing Loom - ©Cahu+ Marty.


Et le modèle Loom a visé juste puisqu’en quelques années, la marque n’a cessé de grandir. L’équipe compte désormais 5 personnes et annonce pour 2021 un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros (+66% versus 2020). 2022 a également bien commencé car Loom est déjà en croissance de +70%. “Cela fait un an que nous sommes rentables, nous avons passé le point de rentabilité et poursuivons le développement de Loom”, confie Julia Faure.

Au programme, l’enrichissement du dressing femme lancé il y a un an, l’ajout de nouveaux coloris, l’arrivée de nouveaux produits (sac à dos, legging, pantalon en laine, casquette) et surtout l’ouverture de la première boutique Loom à Paris. “Jusqu’à présent nos produits ne sont disponibles que sur notre e-shop, nous allons tester notre premier lieu de vente physique qui regroupera les dressing Homme et Femme”, poursuit Julia Faure. Loom s’installera en septembre 2022 rue Barbette (IIIe) dans un espace d’environ 100 mètres carrés. “L’idée est de matérialiser nos valeurs dans ce lieu: de beaux basics, résistants, bio et produits localement”.

Enfin, militante, la marque a rejoint la coalition d'acteurs du textile "En mode climat" née au printemps 2021. Réunissant déjà 250 acteurs économiques
du secteur textile, le mouvement souhaite agir pour que leur industrie fasse sa part aux regards des Accords de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com