×
Publié le
3 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Louis Vuitton célèbre en grand le bicentenaire de son fondateur

Publié le
3 août 2021

Les festivités débutent le 4 août et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Pas de collection spéciale, ni d’édition limitée. Pour célébrer le bicentenaire de son fondateur, Louis Vuitton annonce une myriade d’initiatives, créatives ou technologiques, à travers le projet "Louis 200". L’idée étant de faire découvrir quel personnage incroyable se cache derrière le nom de la marque vedette du groupe de luxe LVMH.

Un portrait du fondateur éponyme réinterprété pour son bicentenaire - Louis Vuitton

 
Louis Vuitton naît le 4 août 1821 dans le village d’Anchay, dans le Jura, qu’il quitte à peine âgé de 14 ans pour tenter l’aventure à Paris. Il mettra deux ans pour rejoindre, à pied, la capitale, où il trouve du travail comme apprenti chez le célèbre malletier Romain Maréchal.

Artisan reconnu, à 33 ans, il fonde en 1854 sa propre maison, près de la place Vendôme, nouant des liens avec les couturiers installés dans le quartier, dont Charles Frederick Worth, et devient dans la foulée "l’emballeur" officiel de l’impératrice Eugénie. Les bases sont jetées pour celle qui deviendra l’une des marques les plus connues au monde.

C’est cet esprit entreprenant et créatif qu’a voulu transmettre la griffe aujourd’hui à travers plusieurs initiatives. A commencer par un jeu vidéo, "Louis : The Game".  Disponible à compter du 4 août via Apple et Google Play, il contient 30 NFT (actifs non fongibles), dont dix conçus par le célèbre crypto-artiste américain Beeple.

Ce même 4 août, la maison prévoit de dévoiler dans 200 de ses vitrines dans le monde sa malle iconique réinventée par autant de personnalités et talents innovants issus de tous les horizons, de l'illustrateur Jean-Philippe Delhomme au sculpteur Jean-Michel Othoniel ou le nageur paralympique français Théo Curin, en passant par le groupe de la K-Pop BTS ou l’architecte Peter Marino.

Une image du jeu vidéo - Louis Vuitton

 
Mais ce n'est pas tout ! A la rentrée, en octobre, sera publié aux éditions Gallimard "Itinéraire d’un audacieux : Louis Vuitton, 1821-1892", un roman inspiré de la vie du fondateur éponyme, écrit par Caroline Bongrand. Au programme, également vers la fin de l'année, le documentaire "Looking for Louis" visible sur la chaîne française Explore accessible sur Apple TV, ainsi qu’un triptyque grandeur nature réalisé par l’artiste américain Alex Katz représentant Louis Vuitton.

D'autres surprises sont attendues pour la fin de l'année. Ainsi, une collaboration devrait voir le jour avec la Veuve Clicquot, champagne de l’écurie LVMH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com