Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
18 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton dévoile 43 galeristes exposant des artistes contemporains à la première foire Paris+ par Art Basel

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
18 oct. 2022

La maison Louis Vuitton va présenter une quarantaine de galeristes exposant des artistes contemporains et modernes majeurs à l'occasion de la première édition de la foire d'art contemporain Paris+ par Art Basel, qui se tient cette semaine dans la capitale.
 

Louis Vuitton à la foire Paris+ Par Art Basel - Louis Vuitton


Le stand de Vuitton à la foire, qui se tiendra au Grand Palais Éphémère, présentera une sélection d'œuvres d'artistes contemporains et même des modèles originaux uniques de malles commandées par Henri Matisse et Francis Picabia en 1909.
 
Parmi les points forts, on peut évoquer plusieurs collaborations artistiques remarquables, à travers un foulard en soie Van Gogh réalisé par Jeff Koons, un skateboard de marque de Stephen Sprouse et une malle de voyage retravaillée par Cindy Sherman. Parmi les autres œuvres originales qui ne manqueront pas d'attirer l'attention, on peut citer également une figurine en cire de Yayoi Kusama réalisée par l'artiste, une sculpture de panda sur une malle Louis Vuitton vintage de Takashi Murakami, des peintures de Richard Prince et Alex Katz, ainsi qu'une photo de Jean Larivière.

Cette toute nouvelle foire d'art contemporain se tiendra du 19 au 23 octobre dans le Grand Palais Éphémère, une structure temporaire imposante conçue par Jean-Michel Wilmotte. Construite devant l'École militaire pour une durée de trois ans, elle est conçue pour accueillir de grandes expositions, des défilés de mode et des lancements de produits, tandis que le Grand Palais fait l'objet de rénovations importantes en vue des Jeux olympiques d'été de 2024.
 

Louis Vuitton à la foire Paris + Par Art Basel - Louis Vuitton


L'espace Vuitton présentera également sa collection Artycapucines, composée de créations d'artistes internationaux de renom, qui tous ont revisité le célèbre sac Capucines de Louis Vuitton, au design classique moderne. C'est à l'occasion de la foire de Paris+ par Art Basel que, pour la première fois, l'ensemble des sacs de la collection sera exposé en un même lieu, avec notamment les inspirations d'Alex Israel, Beatriz Milhazes, Vik Muniz, Henry Taylor, Donna Huanca, Zeng Fanzhi, Urs Fischer, Zhao et Tschabalala Self.
 
C'est il y a près d'un siècle que Gaston-Louis Vuitton, le petit-fils du fondateur de la marque, a commencé à passer des commandes à des artistes afin qu'ils travaillent en collaboration avec la Maison sur des publicités, des vitrines ou encore des flacons de parfum.  
 
"Depuis 1988, Louis Vuitton a perpétué cet héritage, en collaborant avec certains des plus grands noms de l'art moderne et du design, parmi lesquels Sol LeWitt, James Rosenquist, Cesar et Olafur Eliasson, et en organisant des expositions d'artistes tels que Sophie Calle, Dan Flavin et Francesca Woodman dans ses galeries en magasin", précise la maison dans un communiqué.
 
Soulignant son engagement en faveur des beaux-arts et de la créativité, la maison a ouvert en 2014 la Fondation Louis Vuitton à Paris, conçue par Frank Gehry. Une création qui est devenue très rapidement une nouvelle destination parisienne incontournable pour les amateurs d'art et les passionnés de créativité.
 
Aux côtés de sociétés comme Audemars Piguet, David Yurman, BMW et Guerlain, Louis Vuitton est un partenaire associé de Paris+ par Art Basel.
 
Louis Vuitton sera présent lors de Paris+ par Art Basel, qui se tiendra du 19 au 23 octobre 2022 au Grand Palais Éphémère, 2 Place Joffre, 75007 Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com