×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 juin 2022
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Louis Vuitton fait son entrée dans le top 10 des marques les plus puissantes au monde

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 juin 2022

Si Apple a retrouvé son statut de marque la plus valorisée au monde et pourrait devenir le premier label valorisé à 1.000 milliards de dollars, d’après le nouveau classement Kantar BrandZ, le luxe tire son épingle du jeu. Notamment avec Louis Vuitton qui entre dans le Top 10. Mais la liste montre aussi la solidité des maisons de luxe, mais aussi la puissance des acteurs de la mode et dusport, distinguant notamment Nike.


Louis Vuitton


Le nouveau rapport Kantar BrandZ des marques internationales les plus valorisées, qui vient de paraître, estime la valeur de marque d’Apple à 947,1 milliards de dollars (901,52 milliards d’euros).

Google arrive en deuxième position, suivi du géant du e-commerce Amazon, une déconvenue pour l’entreprise qui arrivait en première place du podium l’an dernier. Mais ce n’est pas si surprenant, car l’engouement pour le e-commerce généré par la pandémie s’est un peu tari.

La valeur de marque d’Amazon s’est tout de même accrue, avec +3% à 683,8 milliards de dollars (650,89 milliards d’euros).

Dans le top 10 et dans le secteur de la mode, la société chinoise Tencent arrive en numéro cinq, malgré une baisse de 11% de sa valeur de marque. Facebook est numéro 8, avec un recul de 18% de sa valeur de marque et une chute de deux places.

Parmi les évolutions significatives à signaler, l'entreprise Louis Vuitton fait donc son entrée dans le top 10 après avoir été classée au 21e rang l’an dernier. Sa valeur de marque a bondi de 64% à 124,2 milliards de dollars (118,2 milliards d’euros). Il s’agit de la première marque de luxe à entrer dans le top 10, "ce qui reflète l’importance accrue du marché du luxe dans le monde entier et notamment en Chine". Il s’agit aussi de la première maison européenne dans le top 10 depuis 2010.

Le classement dans la catégorie "habillement

"

Dans cette liste multisectorielle, Kantar affirme que les marques des catégories Technologie et Luxe sont celles qui progressent le plus rapidement, avec respectivement +46% et +45%. Et la position de Louis Vuitton dans le top 10 montre aussi clairement sa domination sur le classement dans la catégorie Luxe.

Et c'est d'ailleurs le luxe français qui tire son épingle du jeu selon l'étude. Ainsi Cartier enregistre par exemple le plus fort taux de progression tous secteurs confondus, en hausse de plus de 88%, alors qu'Hermès réalise une progression de +73%. L'étude relève que Lancôme fait un retour dans le classement à la 87ème place.

"Les valeurs actuelles de la société rejoignent les valeurs du luxe : durabilité, intemporalité, ancrage dans les territoires et valorisation de l’artisanat forgent des repères dans une période d’incertitude, analyse Marie-Agathe Nicoli, Head of Brand, Kantar Insights France. Tous ces facteurs liés à la capacité de la France à attirer des génies créatifs depuis plusieurs siècles et dans le même temps une appropriation rapides du digital (e-commerce, NFT ...) expliquent la croissance exceptionnelle de ce secteur ".

Nike, pour sa part, arrive en tête de liste de la catégorie Habillement avec une augmentation de 31% de sa valeur de marque à 109,6 milliards de dollars (104,32 milliards d’euros). L’Oréal Paris est leader de la catégorie Hygiène Personnelle, avec une hausse de 24% de sa valeur, à 47,4 milliards de dollars (45,12 milliards d’euros).

Dans la catégorie Habillement, Zara (Inditex) gagne une place et passe deuxième, derrière Nike donc, avec une augmentation de 19% de sa valeur à 25,4 milliards de dollars (24,18 milliards d’euros). La griffe de fast-fashion a damé le pion à Adidas, qui passe en troisième position malgré une hausse de 6% de sa valeur de marque à 23,8 milliards de dollars (22,65 milliards d’euros).

Lululemon conserve sa quatrième place avec une hausse de 14% de sa valeur à 20,4 milliards de dollars (19,42 milliards d’euros) et Uniqlo reste cinquième malgré une baisse de 8% de sa valeur, à 15,4 milliards de dollars (14,66 milliards d’euros).

H&M demeure sixième avec une hausse de 85% à 6,8 milliards de dollars (6,47 milliards d’euros). Puma conserve aussi sa septième place de l’an dernier, malgré une chute de 43% de sa valorisation, à 5,1 milliards de dollars (4,85 milliards d’euros).

La Chine est aussi présente dans le classement avec Anta, qui garde sa huitième position avec une valeur en hausse de 26% à 3,77 milliards de dollars (3,59 milliard d’euros), tandis que Li Ning arrive neuvième avec 3,76 milliards de dollars (3,58 milliards d’euros). Under Armour clôt ce top 10 avec 3,2 milliards de dollars (3,05 milliards d’euros).

Cette liste met en évidence un phénomène intéressant: en dehors des grandes chaînes de mode comme Zara, H&M et Uniqlo, les marques de sport dominent le classement, confirmant que cette catégorie n’est plus réservée aux sportifs. Les vêtements, les accessoires et les chaussures de sport sont aujourd’hui la tenue quotidienne d'une majorité de consommateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com