Publié le
13 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

MS Mode France : 113 magasins liquidés et 500 salariés licenciés

Publié le
13 déc. 2016

Après avoir déposé le bilan de sa filiale française, l’enseigne néerlandaise MS Mode pensait pouvoir reprendre une partie de ses boutiques devant le tribunal de commerce. Une étonnante méthode de restructuration de son réseau qu’elle avait déjà appliquée en Belgique, mais qui ne sera pas permise en France. Selon nos informations, le tribunal de commerce de Lille Métropole a tranché ce lundi 12 décembre : l’offre formulée par la maison mère de MS Mode (via un nouveau montage) a été rejetée.

Une boutique belge - MS Mode

 
Le parc de 134 boutiques françaises de MS Mode va donc fermer, exception faite de 21 d’entre elles qui vont bénéficier d’un plan de cession partiel. Le groupe ÏDKids va reprendre 19 des magasins MS Mode et 70 salariés pour les passer sous enseigne Okaïdi ou Oxybul, tandis que la marque féminine Christine Laure se porte acquéreur de deux magasins.
 
Au total, ce sont donc 113 magasins MS Mode qui vont être liquidés et plus de 500 salariés licenciés. Une décision qui amène l’enseigne néerlandaise de mode grande taille à stopper son activité retail dans l’Hexagone, contrairement à sa volonté.

Il faut dire que la France est le second marché de MS Mode, juste derrière les Pays-Bas. Face à un endettement trop lourd et un contexte de consommation difficile, la maison mère avait annoncé cet été se lancer dans un vaste plan de restructuration à l'échelle européenne. Son souhait affiché était néanmoins de poursuivre en France dans un format « allégé ».
 
En fermant l’intégralité de ses magasins en Allemagne, et désormais en France, ainsi qu'une partie de ses boutiques aux Pays-Bas, en Espagne et en Belgique (en passant par la « case tribunal » là aussi), MS Mode est passé d'environ 430 à 150 enseignes en quelques mois. Dans sa dernière offre, la maison mère demandait à conserver, ou du moins reprendre, une trentaine de boutiques françaises.

Un pari perdu puisque le tribunal n’a pas souhaité replacer les magasins et ses salariés dans les mains de ceux qui les avaient conduits à cette situation critique alors que la filiale était, semble-t-il, rentable malgré une baisse récente et conjoncturelle du chiffre d’affaires. Pour rappel, les ventes de MS Mode dans l'Hexagone atteignaient près de 90 millions d’euros en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com