Publié le
10 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

MS Mode : la filiale belge pour moitié reprise par son propriétaire initial

Publié le
10 oct. 2016

Le feuilleton MS Mode continue avec un nouveau rebondissement. Après le placement en faillite de la branche belge de l’enseigne néerlandaise, la justice vient de trancher et de nommer un repreneur pour une grosse moitié du réseau. Ce repreneur n’est autre que… le propriétaire de MS Mode, via un nouveau montage.
 

Collection automne-hiver 2016-17 - MS Mode


Une situation qui fait polémique en Belgique, puisque les syndicats accusent CoolInvestments, le propriétaire de l’enseigne de mode pour les rondes, d’avoir contourné la loi sur les plans sociaux en se faisant repreneur, par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs historiques, d’une société qu’il avait lui-même mis en faillite. Un autre candidat à la reprise lui faisait pourtant face au tribunal.
 
Intervenue il y a quelques jours, la décision de justice prévoit le maintien de 60 % des 220 postes et de 24 magasins sur 46. La chaîne néerlandaise a entamé une vaste restructuration il y a quelques semaines après s’être déclarée en cessation de paiement et s’être placée sous la protection de la justice de son pays.

Tous les pays sont concernés par les mesures d’économie en cours de définition par les dirigeants, à commencer par les Pays-Bas, la Belgique donc, mais aussi le Luxembourg, l’Espagne, l’Allemagne et surtout la France, son deuxième marché avec plus de 130 magasins. La filiale belge a été la première à connaître son sort, mais ce schéma pourrait se répéter : la filiale française vient en effet de se déclarer en cessation de paiement et attend que le Tribunal de Commerce de Tourcoing ne se saisisse de son cas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution