Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 sept. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango lance Alter Made, sa nouvelle marque indépendante et écoresponsable

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 sept. 2021

Une croissance respectueuse de l’environnement, c’est possible. C’est en tout cas ce que va chercher à démontrer Mango avec Alter Made, sa nouvelle marque indépendante qui sera mise sur le marché dès novembre prochain. Elle complètera l’offre du groupe catalan avec des collections "intemporelles, durables et de qualité, pour les clientes qui recherchent une offre de mode respectueuse de l’environnement".


Alter Made, la nouvelle marque de Mango - Mango


"Alter Made va permettre au groupe Mango de se démarquer de ses concurrents. C’est une marque destinée à un public concret, qui cherche à consommer de façon responsable", résume Toni Ruiz, le PDG du groupe. Ce nouveau concept, qui verra bientôt le jour, tourne autour des notions de "bien-être" et de "consommation consciente". Avec un niveau de prix plus élevé et un public féminin, ce label proposera des "basiques à avoir absolument dans son armoire", intemporels et résistants.

Vendue exclusivement en ligne sur son propre site dès début novembre, Alter Made ne sera proposée que sur quelques marchés, dont l’Espagne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. D’après les indications données par le groupe dans un communiqué, la marque table également sur une production de proximité avec une fabrication en Europe et en Turquie par des "experts sélectionnés pour leur connaissance des différents tissus".

Un laboratoire d’innovation durable qui alimentera tout le groupe



"Tous les détails des produits ont leur importance, et c’est aussi le cas des partenaires avec lesquels nous allons travailler. Nous allons choisir nos lieux de production en fonction de l’expertise par produit. L’origine du vêtement sera déterminée par le niveau de compétences de l'atelier", explique Alejandra Mur, la directrice générale d’Alter Made. Elle aura sous sa responsabilité une équipe de 12 professionnels au profil international. Les vêtements en coton seront fabriqués au Portugal, tandis que les pièces en cachemire seront confiées à des artisans textiles italiens.

Alter Made effectuera aussi un contrôle de traçabilité de ses matières premières à l’aide de "certifications de respect de l’environnement et de qualité". La stratégie de production repose sur des petites séries pour éviter les excédents de stock. D’ailleurs, la première collection de la marque sera composée de 120 pièces seulement. Après plus de 15 ans de carrière dans l’entreprise catalane, Alejandra Mur était jusqu’à présent la directrice achats de Mango Woman. Elle ajoute: "La société réclame de plus en plus de collections qui aident à consommer de la mode dans le respect de l’environnement. C’est notre principal objectif". Ce défi sera relevé par l’entreprise en développant des processus logistiques différenciés.

Comme l’explique le groupe, cette nouvelle ligne a aussi vocation à jouer le rôle de laboratoire d’expérimentation dans le secteur de la responsabilité environnementale, afin de tester des processus qui pourront ensuite être utilisés par Mango. "Notre objectif consiste à accompagner cette tendance en même temps que nous apprenons et testons de nouvelles façons de travailler, qui nous permettront d’aller plus loin dans notre stratégie globale de respect de l’environnement", poursuit Alejandra Mur. La marque vise 25 millions d’euros de chiffres d’affaires en trois ans, soit un format bien plus modeste que celui de Mango, qui a conclu l’exercice 2020 pourtant largement affecté par la pandémie avec un chiffre d’affaires total de 1,842 milliard d’euros, en recul de 22,4% par rapport à l’année précédente.

25 millions d’euros de chiffre d’affaires en trois ans



Au cours des derniers mois, Mango a largement remanié son portefeuille. L’entreprise, concentrée sur le renforcement de son image méditerranéenne, a récemment ajouté à son catalogue une offre de parfums et une ligne de décoration. En janvier dernier, la marque barcelonaise a aussi modifié son offre grandes tailles Violeta, maintenant intégrée à celle de Mango. Après cette transition, prévue pour février 2022, Mango ne comptera plus que ses lignes Woman, Man et Kids, ainsi que des espaces éphémères "Teen" pour les adolescents et sa nouvelle marque, Alter Made.

Le positionnement d’Alter Made n’est pas sans rappeler celui des lignes plus haut de gamme lancées par d’autres groupes textiles comme H&M avec les enseignes COS et Arket ou comme Tendam avec Slow Love, Hoss Intropia et High Spirits.

Décidément, Mango soigne son image de défenseur de l’environnement: le groupe a récemment signé le Fashion Pact, lancé un projet de recyclage textile intitulé "Second Chances" et mis en place son étiquette Mango Committed, identifiant ses vêtements aux "caractéristiques durables". Elle est déjà présente sur 79% des produits de la marque, mais l’objectif est d’atteindre 100% dès l’année prochaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com