Publié le
15 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Manucurist vise les Etats-Unis et les 40 millions de chiffre d'affaires

Publié le
15 mars 2023

Parfois il "suffit" de lancer le bon produit, au bon moment pour voir son chiffre d’affaires s’envoler. C’est un peu ce qui arrive à la griffe de vernis à ongles française, Manucurist, qui revendique des formules véganes et sans produits toxiques.


Vernis à ongles de la ligne Green Flash de Manucurist (19 euros le vernis) - DR


En 2019 Manucurist lance auprès des professionnels Green Flash, une gamme de vernis gels semi-permanents, non sensibilisants, bio-sourcés et sans perturbateur endocrinien, qu’il aura fallu deux ans pour concevoir.  Fin 2019, cette gamme est proposée au grand-public, avec une lampe ( à partir de 25 euros) permettant son application. Et le succès est quasi-immédiat, notamment car le Covid, ses confinements et ses fermetures d’instituts sont passés par là. Alors pouvoir réaliser une manucure semi-permanente chez soi tombait à pic.

"En 2019 nous devions faire 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous avons fait 7 millions en 2020, 14,7 en 2021, et 20 millions en 2022. Nous visons désormais les 40 millions pour 2023", raconte Gaelle Lebrat Personnaz, la fondatrice de Manucurist.

C’est en 1996 que Gaelle Lebrat Personnaz lance avec sa mère Manucurist. La marque est d’abord un institut de soins et de beauté des ongles qui ouvre sa première boutique place du Marché Saint-Honoré à Paris. Gaelle Lebrat Personnaz s’émancipe de la société familiale, qui devient par la suite un distributeur dédié aux marques professionnelles comme Essie, et part faire ses armes chez Louis Vuitton, Prada et Saint Laurent.

"Sur les années 2013/2014 la société a connu des difficultés financières notamment lors du rachat d’Essie par le groupe L’Oréal. Et puis quand tu es seulement distributeur, tu n’as pas de valeur de marque ce qui est compliqué, explique Gaelle Lebrat-Personnaz qui rachète en 2016 Manucurist, avec le soutien financier de son époux, pour en faire une marque propre. Une marque de vernis et de soins pour les mains et les ongles, aux compositions clean, à l’adresse des professionnels, un public qui fait partie de son ADN, et du grand public.

Aujourd’hui, Manucurist réalise 70% de ses ventes via son e-shop et compte une présence dans 500 instituts, une soixantaine de spas, 230 parapharmacies mais également dans des grands magasins comme La Samaritaine, Merci, Galeries Lafayette Champs-Elysées, Le Printemps, Sephora en Europe ou encore chez Liberty à Londres.

Manucurist compte d’ailleurs une filiale au Royaume-Uni son deuxième marché. Une autre filiale a également ouvert ses portes aux États-Unis, un marché prometteur où la marque a ouvert en septembre dernier à Los Angeles un lieu où elle accueille les influenceurs afin de leur faire découvrir son univers et ses produits.

"Aujourd’hui nous finançons notre croissance, nous sommes rentables avec des couts d’acquisitions que nous pouvons supporter grâce à notre panier moyen élevé ( environ 95 euros) et la récurrence d’achat. Donc en 2024 nous allons lever des fonds pour continuer à nous développer", conclut la cheffe d'entreprise.
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com