Par
AFP
Publié le
7 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks & Spencer pessimiste sur ses ventes face à la concurrence d'Internet

Par
AFP
Publié le
7 nov. 2018

Londres, 7 novembre 2018 (AFP) - Marks & Spencer a fait état d'un bénéfice net en légère hausse au premier semestre, mais ses ventes se sont effritées et l'enseigne de distribution britannique a prévenu que la situation n'allait pas s'arranger face à la concurrence sur Internet.


Collection automne-hiver 2018/19 - M&S


Lors de la période de 26 semaines terminée le 29 septembre - qui correspond au premier semestre de son exercice comptable 2018-2019 -, l'enseigne a dégagé un bénéfice net de 87,9 millions de livres (100 millions d'euros), soit 3,8 % de plus sur un an.

Mais dans ce communiqué publié mercredi, M&S a aussi déploré une baisse de 3,1 % de son chiffre d'affaires, à 4,967 milliards de livres (5,7 milliards d'euros). Ses ventes ont diminué tant du côté des vêtements et des produits d'équipement domestique - touchées par des fermetures de magasins en cours - que de l'alimentation - l'entreprise ayant décidé de réduire son nombre de promotions pour élever ses marges, quitte à diminuer ses ventes.

« Les conditions du marché restent difficiles, les défis posés par la montée des concurrents en ligne et la montée en puissance des distributeurs très bon marché demeure prégnante sur tous nos marchés », a expliqué le groupe. « En conséquence, au moment où nous abordons la première phase difficile de notre transformation, nous n'attendons que peu d'amélioration du côté de nos ventes », a prévenu M&S.

L'enseigne a laissé peu ou prou inchangées ses prévisions annuelles. Il s'attend notamment toujours à un effritement de jusqu'à 0,50 point de pourcentage de sa marge opérationnelle brute dans son activité alimentaire, et à une légère hausse pouvant aller jusqu'à 0,50 point de cette marge dans l'habillement et l'équipement domestique.

Face à ces difficultés connues depuis plusieurs années, le directeur général du groupe, Steve Rowe, a dévoilé au mois de mai la nouvelle étape d'un sévère plan de restructuration qui comprend la fermeture d'une centaine de magasins au Royaume-Uni d'ici à 2022, menaçant potentiellement des milliers d'emplois.

A la fin mars, le groupe possédait un millier de boutiques au Royaume-Uni, dont 300 grands magasins diversifiés et près de 700 points de vente exclusivement alimentaires.

Hors du Royaume-Uni, M&S réduit aussi la voilure. Début janvier, il a annoncé la vente en franchise de ses activités à Hong Kong et Macao, soit 27 magasins, après avoir dévoilé la cession de boutiques ailleurs dans le monde, en particulier en France et en Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.