×
Auteur :
Publié le
3 sept. 2012
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Marseille: les commerces goûtent à l’ouverture dominicale

Auteur :
Publié le
3 sept. 2012

Ce dimanche 2 septembre, veille de rentrée scolaire, 137 commerces de l’hyper-centre de Marseille ont ouvert leurs portes. Une première dans le cadre de la volonté locale d’ouvrir durablement les commerces le dimanche. Baptisée "Shop'in Marseille le dimanche aussi !", l’opération, a été orchestrée par la CCI Marseille Provence et Terre de Commerces, soutenues par la Ville de Marseille et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

Une opération pour dynamiser le centre-ville face aux centres commerciaux.

La cité phocéenne veut ainsi bénéficier de la loi Mallié, qui permet l’ouverture des commerces le dimanche en zone touristique. D'après le quotidien La Provence, le commerce en centre-ville est composé à 85% d'indépendants, et seulement 15% de grandes enseignes et franchisés, et il souffre de la concurrence des centres commerciaux périphériques où le stationnement est facile et l'offre abondante.

Parmi les enseignes participantes, la mode est bien représentée avec, parmi tant d’autres, Mellow Yellow, Napapijri, Celio Club, Galeries Lafayette, H&M, Jules, Eram, Geox ou encore Quiksilver. D'après la porte-parole de la CCI, l'hyper-centre compterait 3000 commerces... "Nous avons 137 pionniers. Cela prend du temps à changer les habitudes". Marseille, qui veut profiter aussi de son port en centre-ville justement, se prépare également à l'année 2013, année où la ville sera capitale européenne de la culture.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com