×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 nov. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Marta Ortega expose le photographe Steven Meisel à La Corogne

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 nov. 2022

Mercredi 16 novembre dernier, La Corogne s’est à nouveau imposée comme place forte de la mode espagnole. Associée dans le monde entier avec le groupe Inditex, dont le siège social est à Arteixo, la petite ville de Galice d’environ 250.000 habitants semble avoir un destin intimement lié à celui de la famille Ortega. Amancio Ortega, fondateur de l’empire textile, a récemment passé le flambeau à sa fille Marta, devenue présidente de la société familiale suite au départ de Pablo Isla. Après avoir passé une bonne partie de sa carrière à œuvrer en coulisses de l’entreprise, elle est progressivement devenue son ambassadrice médiatique et pose souvent accompagnée de célébrités du secteur. Son nouveau projet sur les terres d’Inditex : l’organisation de la première exposition internationale dédiée à l’œuvre du légendaire photographe de mode new-yorkais Steven Meisel.


Amber Valletta, Irina Shayk, Natalia Vodianova, Marta Ortega, Naomi Campbell, Christy Turlington, Karlie Kloss, Karen Elson. - Saskia Lawaks


Mercredi dernier, c’est un véritable défilé de stars internationales qui a eu lieu au petit aéroport de La Corogne, à Culleredo. Dans n’importe quelle autre petite ville espagnole de province, cet événement paraîtrait exceptionnel. Mais la capitale de Galice commence à s’habituer aux surprises de la famille Ortega. Lors du mariage ultra-médiatisé de Marta Ortega et Carlos Torretta en novembre 2018, les célébrités avaient déjà fait le déplacement depuis les quatre coins du monde: Pierpaolo Piccioli, Chris Martin et Norah Jones étaient notamment de la partie. Cette fois-ci, le gotha de la mode s’est donné rendez-vous à La Corogne à l’occasion du vernissage de l’exposition de photographie organisée par la présidente du groupe textile.

En 2021, l’héritière d’Inditex avait déjà consacré la rétrospective “Untold Stories“ à l’œuvre du pionnier de la photographie Peter Lindbergh, décédé en 2019. Dans un espace industriel du port de La Corogne, cette exposition immersive avait réuni 152 images choisies par le photographe allemand dans sa collection pléthorique, après plus de 40 ans de carrière.


Jon Kortajarena, Marta Ortega et Eugenia Silva. Saskia Lawaks - Saskia Lawaks


Accessible pendant trois mois, l’exposition fut un succès. Et pour ce nouvel événement, Marta Ortega a choisi de mettre en valeur le photographe nord-américain Steven Meisel, âgé de 68 ans. Intitulée “Meisel 93. A year in photographs“, cette rétrospective revient sur le travail de l’un des photographes les plus prolifiques de sa génération, qui a lancé la carrière de certaines des super-mannequins les plus célèbres des années 1990.

Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs répondu présent à l’invitation de Marta Ortega et sont venues assister au très chic vernissage de l’exposition, avec un dîner confié au restaurant Culler de Pau, double étoilé Michelin, et une performance de la chanteuse Lous and the Yakuza. Natalia Vodianova, Amber Valletta, Irina Shayk, Karlie Kloss, Honor Fraser, Pat et Anna Cleveland, Coco Rocha, Karen Elson, Anna Sui, Eugenia Silva, Jon Kortajarena et John Galliano étaient tous présents aux côtés de la présidente d’Inditex, qui poursuit par ailleurs sa stratégie de repositionnement de Zara sur un segment plus haut de gamme.


Ruk Richards, Lucie de la Falaise et Marlon Richards. Saskia Lawaks - Saskia Lawaks


“Nous nous apportions un grand soutien mutuel. Le travail était le travail, mais nous n’en avions pas l’impression. Nous nous amusions aussi et nous travaillions jusqu’à n’importe quelle heure pour obtenir ce que nous recherchions : l’objectif, le look, l’essence complète de la session. Cette époque était unique“, a déclaré Naomi Campbell, l’une des invitées. “Je ne connais personne d’autre qui ait autant de respect pour la mode ou l’esthétique. Une campagne ou une session avec Steven peut faire décoller une carrière“, a confirmé la mannequin Christy Turlington.

Marta Ortega, pour sa part, a tenu à rappeler que Steven Meisel a signé “certaines photographies de mode parmi les plus importantes et intéressantes“ au monde, avant d’ajouter : “C’est un grand privilège de pouvoir organiser cette exposition rare et unique à La Corogne. Elle va non seulement exercer une importante influence sur la vie culturelle de Galice, mais aussi inspirer tous les chanceux qui auront l’occasion d’admirer certains des meilleurs clichés de Steven“.

Organisée par la fondation de Marta Ortega au Muelle de la Batería, l’exposition regroupe plus de 100 portraits sélectionnés par le studio de Steven Meisel, datant principalement de 1993, une année “décisive“ pour le développement créatif du photographe. Les visiteurs pourront y accéder gratuitement tous les jours de la semaine, du 19 novembre 2022 au 1er mai 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com