Par
AFP
Publié le
24 févr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Melon, bibi et capeline, le chapeau se dévoile à Londres

Par
AFP
Publié le
24 févr. 2009

LONDRES, 24 fév 2009 (AFP) - Casquette de base-ball et coiffe de tissus façon "Petite maison dans la prairie", bibi porté par Marlene Dietrich et masque de Dark Vador, le méchant de "La Guerre des étoiles", se côtoient à partir de mardi 24 février dans une exposition à Londres consacrée aux chapeaux.


Photo : Shaun Curry/AFP

"Chapeaux : une anthologie", qui se déroule jusqu'au 31 mai au musée Victoria and Albert de Londres, présente trois cent cinquante couvre-chefs. La pièce la plus ancienne est un masque égyptien d'Anubis datant de 600 ans avant J.C.

Pour cette rétrospective, le musée s'est associé au célèbre modiste anglais Stephen Jones qui a gagné ses lettres de noblesse en collaborant avec John Galliano pour la maison Dior.

L'exposition s'articule autour des quatre étapes de la vie d'un chapeau --inspiration, création, commerce, client--, la première pouvant naître "d'un sandwich, d'un parfum, de la nature ou de chapeaux anciens", a expliqué lundi Stephen Jones lors de la présentation à la presse.

Le public peut notamment admirer un "bonnet" du XIXe siècle porté par la reine Victoria, installé à côté d'un chapeau ayant appartenu à son époux le prince Albert. Deux éléments qui, selon M. Jones, ont été interprétés par des générations de modistes et se retrouvent aujourd'hui dans une casquette de base-ball.

Également dans les vitrines, un béret créé par l'Italienne Elsa Schiaparelli pour Marlene Dietrich et des chapeaux dessinés par Cecil Beaton pour le film "My fair lady" pour lequel il a obtenu un Oscar des meilleurs costumes en 1964.

L'un des couvre-chefs les plus étonnants est sorti de l'imagination de Stephen Jones : une feuille sur laquelle une chenille a pris place.

Le musée a aussi recréé un atelier de modiste avec croquis, tissus et poste de radio, ainsi qu'une remontée dans le temps sur les différentes modes en matière de chapeaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.