Publié le
27 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Messika Paris ouvre un café et installe sa joaillerie sur les Champs-Elysées

Publié le
27 avr. 2023

Le 16 mai prochain et jusqu’au mois d’octobre, la marque de joaillerie Messika Paris investira le café-terrasse le 7ème Ciel sur le toit du Printemps Haussmann. Pour cette première incursion dans la restauration, la maison joaillière indépendante s’est adjoint les services du chef Juan Arbelaez pour concocter la carte: "Il y aura des cocktails mais aussi un menu pour le déjeuner ", raconte Valérie Messika, la directrice artistique et fondatrice de Messika Paris.
 

Valérie Messika par Edwin S Freyer - Edwin S Freyer


Valérie Messika a depuis sa plus tendre enfance baigné dans l’univers de la plus précieuse des pierres. Fille d’un diamantaire, elle rejoint l’entreprise familiale au début des années 2000. "J’ai suivi mon père partout. En Inde, où l’on achète et négocie les diamants, en Israël, où on opère le taillage, j’ai pu voir toutes les facettes du métier, mais aussi comment on dirige une entreprise", raconte cette férue de mode, diplômée du Celsa.

Dans l'univers très traditionnel et protocolaire du diamant, s’esquisse dans son esprit la maison Messika Paris. Une marque avec laquelle le diamant se porterait au quotidien, mais sans ostentation, comme une seconde peau. "J’ai commencé à fabriquer des bijoux pour moi, pour ma mère et mes amies, et puis cela a pris. C’était assez inédit de proposer des bijoux en diamants à des prix allant de 500 à 3.000 euros, alors je me suis dit que je touchais un segment de marché, un peu parallèle à celui de la mode", détaille Valérie Messika.

Messika Paris nait donc en 2005 et, neuf ans plus tard, la marque va bénéficier d’un coup de pouce pour le moins inattendu, celui de la chanteuse Beyoncé. En résidence à l’hôtel Royal Monceau, elle a un coup de cœur pour la bague Glam’Azone de Messika et poste une photo d’elle sur Instagram, la portant et pointant du doigt la Joconde. Un peu plus tard, c’est Messika qui habillera le cou et les oreilles de la chanteuse dans le clip de "Apeshit" tourné avec son époux Jay-Z au Louvre. 

Car Messika Paris, maison indépendante détenue par ses fondateurs, est parvenue à insuffler un vent nouveau dans l’univers très cérémonial du diamant. Abritée par le groupe familial Messika Group, spécialisé en négoce de diamants, l’entreprise où officie 330 personnes, compte aujourd’hui 75 boutiques dans le monde (65% en franchises), une vingtaine de corners et 500 revendeurs dans le monde.

Et la marque continue de tisser sa toile. Elle s’installera ainsi de façon imminente au 13, rue de la Paix, et inaugurera à la fin de l’année un autre écrin au 52, avenue des Champs-Elysées.


Campagne Messika 2023 avec Kendall Jenner par Chris Colls - Chris Colls


"La France est notre premier marché, nous y réalisons 30% de nos ventes, et y enregistrons une croissance de 10%. Je pense que cela est en partie due au fait que nous avons su parler à une clientèle parisienne, et en régions. Nous avons des boutiques à Bordeaux et Marseille par exemple", explique Valérie Messika.

Le Moyen-Orient est également un important marché pour Messika Paris et pèse 25% de ses ventes. "Nous parlons particulièrement à la clientèle du Moyen-Orient qui a une vraie culture du bijou qui s’offre aux cours de nombreuses fêtes. Et nous faisons vivre nos collections avec des éditions limitées qui créent le désir.". L’Asie, où la marque compte 17 boutiques et se développe depuis trois ans, a connu un ralentissement causé par la situation sanitaire en Chine et pèse pour 6%.  

Messika Paris, qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires, mais dont les ventes en 2021 étaient estimées à 115 millions d’euros, avec un objectif fixé à 150 millions d’euros sur 2022/23, a recruté 100 personnes l’année passée, et en recrutera une cinquantaine cette année, aussi bien au siège qu’en boutique.

Valérie Messika, qui travaille en famille, son époux étant le directeur général de la marque, se voit bien dans le futur étendre son offre à l’horlogerie, un prolongement naturel, selon elle et même à l’art de vivre. L’ouverture du café Messika Paris étant peut-être un premier pas.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com