Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 nov. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Midterms 2022: ces marques de mode et de beauté qui appellent à aller voter

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 nov. 2022

(ETX Daily Up) - Soulignant les enjeux que représentent les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, nombreuses sont les marques de mode et de cosmétiques qui partent elles aussi en campagne… Non pas pour un candidat, ni un parti, mais pour rappeler l'importance de voter, de faire entendre sa voix, pour élire les dirigeants qui façonneront le futur du pays, et s'exprimer directement sur de nombreux sujets de société, dont les armes à feu ou le droit à l'avortement. De Lush à Levi's, les marques s'investissent pleinement dans ces Midterms 2022.



Dernière ligne droite pour les Midterms ! Organisées deux ans après la présidentielle de 2020, ces élections de mi-mandat visent à renouveler la Chambre des représentants, ainsi qu'une partie du Sénat, élire les élus locaux qui influeront sur de nombreuses questions de société, et s'exprimer sur une centaine de référendums sur des sujets aussi divers que le droit à l'avortement, l'interdiction des fusils d'assaut, la légalisation du cannabis, et de nombreuses problématiques liées à l'urgence climatique. Autant de points qui témoignent de l'importance de ces élections, et qui n'auront pas échappé à deux industries, la mode et la cosmétique, qui s'engagent aujourd'hui à informer les Américains sur les enjeux des Midterms, et sur la nécessité de voter, pour faire entendre sa voix.

La mode s'invite en politique

Le pouvoir politique du vêtement n'est plus à prouver. Le choix d'une couleur, d'un motif, ou d'une pièce, en dit souvent long sur l'intention de celui ou de celle qui le porte, sans parler de l'engagement des marques pour certains combats, comme on a pu le voir avec le mouvement Black Lives Matter, ou plus récemment avec le soutien apporté par de nombreux créateurs à l'Ukraine. A l'occasion des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les marques s'engagent à nouveau, mais il ne s'agit pas cette fois de prendre parti, simplement de rappeler aux Américains l'importance du vote. Chose que plusieurs acteurs de la mode et de la beauté font depuis plusieurs jours à travers des guides pédagogiques gratuits, des messages diffusés sur les réseaux sociaux, et des actions de sensibilisation.

La marque Levi's n'a pas hésité à faire appel à une pléiade de stars, parmi lesquelles Hailey Baldwin et Natalia Bryant, pour inciter les Américains à faire entendre leur voix lors de ces élections de mi-mandat, à travers une campagne diffusée sur les réseaux sociaux. Acteurs, mannequins, et militants se relaient pour évoquer leur histoire, parler des motivations qui les poussent à voter, et rappeler l'importance de se rendre aux urnes. Une campagne qui se décline en vidéos et en photos, et qui renvoie sur le site internet de la marque où les électeurs peuvent trouver des informations sur les Midterms, se préparer pour le jour J - et acheter un T-shirt estampillé du mot "Vote" pour montrer leur engagement démocratique.

Axée sur l'inclusivité, et sur les sujets de société qui rythmeront - en partie - ces élections de mi-mandat, la campagne met en scène plusieurs personnalités qui s'expriment directement sur les raisons qui les incitent à se déplacer aux urnes. "Je vais voter cette année et m'assurer que ma voix est entendue", explique la mannequin et militante Quannah Chasinghorse. "Je vote pour protéger ma communauté et obtenir l'égalité des droits", déclare Jeremy Lee Stone. "J'ai la chance de pouvoir avoir mon mot à dire sur l'avenir de mon pays", encourage Nico Hiraga, tandis que Hailey Baldwin rappelle les enjeux pour les droits des femmes : "Les droits des femmes figurent en bonne place sur ma liste. Votre vote pour le poste de procureur général de l'Etat est un moyen efficace de protéger vos droits dans des domaines tels que la santé des femmes et la liberté d'expression".

Des sujets de société cruciaux



Levi's n'est pas la seule marque engagée pour ces élections de mi-mandat. Dans le secteur des cosmétiques, c'est Lush, qui a quitté il y a près d'un an certains réseaux sociaux, qui se démarque avec un guide pratique en ligne des plus complets. A la clé ? Une foule d'informations pour aider ceux qui le souhaitent à se rendre aux urnes, mais aussi une mine de renseignements sur les sujets majeurs qui seront défendus - ou non - par les futurs représentants et élus qui seront choisis par les Américains. La marque fournit des explications sur les enjeux de ce vote, sur les bulletins de vote (il ne s'agit pas uniquement de choisir un représentant, un sénateur et/ou un gouverneur, mais aussi de répondre à des référendums), et sur le droit de vote.

Connue pour ses nombreux engagements, notamment envers les communautés et l'environnement, la marque Lush va même encore plus loin en rappelant que ce vote est également destiné à "protéger [les] libertés". Encore une fois, il s'agit de rappeler les enjeux inhérents à ces Midterms. "Vous avez la possibilité d'élire des représentants qui défendront ce qui vous tient le plus à cœur et de voter sur des initiatives qui façonneront la communauté dans laquelle vous vivez", peut-on lire sur le site de la marque, qui a consacré toute une rubrique à ces élections. Pour finir, Lush met en lumière certains sujets cruciaux qui sont au centre de ces élections, à savoir le droit à l'avortement, la liberté de circulation, l'urgence climatique, le contrôle des armes à feu, ou encore le bien-être animal.


Notons que d'autres marques, à l'image de Kenneth Cole, Benefit Cosmetics, ou encore Mother Denim, pour ne citer qu'elles, se sont également engagées dans cette campagne à travers des vêtements, des guides, et autres actions de sensibilisation, pour rappeler l'importance de se rendre aux urnes. Les résultats, qui pourraient traîner en cas de recours, sont pour le moment attendus le 9 novembre en France.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.