×
Publié le
30 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation a investi dans Highsnobiety

Publié le
30 juil. 2021

Carel, Anne Fontaine, Zapa, le Coq Sportif ou encore Mauboussin: ces dernières année la société d'investissements du groupe suisse Mirabaud s'est montrée active en prenant des participations dans des marques françaises avec son fonds Mirabaud Patrimoine Vivant. Mais la structure, qui s'appuie notamment sur l'expertise de l'ancien ministre et ancien dirigeant de LVMH Renaud Dutreil, a amorcé l'an passé une nouvelle étape.


Highsnobiety propose des contenus en ligne et sur papier ainsi qu'une plateforme e-commerce et un studio réalisant des contenus - Highsnobiety



Mirabaud Asset Management a convaincu des investisseurs pour créer un nouveau véhicule d'investissements, baptisé Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation, avec donc Renaud Dutreil mais aussi David Wertheimer, fils de Gérard Wertheimer du groupe Chanel, aux manettes. La structure disposait d'une enveloppe totale de 200 à 250 millions d'euros.

"Notre volonté est d’investir 75% du capital dans des entreprises de croissance, réalisant entre 10 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’idée est de réaliser des investissements autour de 15 millions d’euros dans une dizaine de sociétés. Pour les 25% restants, nous visons aussi une dizaine d’investissements dans des entreprises "early stage". Ce sont des sociétés qui réalisent entre 1 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous voulons sélectionner les futures success stories", nous expliquait en janvier 2020 Renaud Dutreil.

Les premières cibles ont donc été identifiées et Mirabaud annonce avoir déjà réalisé six prises de participations dans des "sociétés répondant aux besoins d’une nouvelle génération de consommateurs engagés, qui cherchent à contribuer à un monde plus responsable et durable et à avoir un impact positif global".

Discret sur les montants investis dans ces entreprises, le groupe précise toutefois le profil de deux d'entre elles.  La plateforme e-commerce et média allemand dédié à la culture street Highsnobiety a ainsi ouvert son capital au fonds. "Destinée à la jeune génération, cette plateforme couvre les actualités et les tendances liées au monde de la mode, du streetwear, de l’art et de la culture. L’équipe Mirabaud travaille actuellement avec le management de Highsnobiety sur sa stratégie globale, l’axe contenus et la notoriété de la marque, ainsi que sur le développement d’expériences physiques uniques et innovantes", précise le groupe dans son communiqué.

La société fondée en 2005 à Berlin par David Fischer, qui reste le directeur général, a été malmenée en 2020 par la crise du Covid-19. Son modèle combine une proposition éditoriale et une plateforme commerciale mais propose aussi via sa structure HS Studio des solutions pour les marques et annonceurs. L'entreprise a également des bureaux à
Los Angeles, Londres, Hong Kong, Tokyo et New York.

Le fonds Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation a également précisé avoir pris une participation dans le prestataire de services e-commerce Intrepid. Mirabaud est en effet en tête de file de l'investissement de 11 millions de dollars réalisé en juin dans cette société, qui propose de développer les solutions e-commerce de marques internationales pour leur présence en Asie du Sud-Est. La société, fondée en 2019 et dirigée par Jasper Knoben est basée et Singapour et opère en Indonésie, au Vietnam, aux Philippines, en Malaisie, en Thaïlande et à Hong Kong.

"Les sociétés que nous avons identifiées offrent de belles perspectives pour ces 'nouvelles générations' et chacune affiche des engagements solides en matière de développement durable et d’impact, explique David Wertheimer dans un communiqué. Tous nos investissements reflètent notre positionnement unique et le pipeline exceptionnel auquel nous avons accès, en collaborant pour chaque projet avec d’autres investisseurs stratégiques capables de nous soutenir dans le développement de ces sociétés prometteuses".

Le groupe annonce d'ailleurs être sur le point de finaliser deux nouveaux investissements.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com