Par
AFP
Publié le
8 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mireille Darc vend ses robes de cinéma et de théâtre

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2005

PARIS, 8 nov 2005 (AFP) - L'actrice Mireille Darc, 67 ans, met aux enchères, jeudi après-midi à Paris, 165 robes et manteaux de cinéma et de théâtre, constituant une rétrospective du prêt-à-porter de luxe et de la Haute couture sur 40 ans.


L'actrice Mireille Darc en 2002 à Paris
Photo : Eric Feferberg

"Il faut savoir se débarrasser du passé...", a expliqué dans un entretien au Figaro Madame Mireille Darc qui, depuis plusieurs années, alterne comédie et réalisation de documentaires sur des faits de société.

Admirateurs et collectionneurs ne pourront toutefois pas acquérir la plus célèbre robe de cinéma de l'actrice : un impressionnant fourreau noir Guy Laroche à dos plongeant. Mireille Darc l'a offert il y a plusieurs années au Musée de la Mode et du Textile de Paris, aux Arts décoratifs.

"C'est le seul de mes vêtements que je ne supporterais pas de voir sur une autre femme. A force d'avoir été photographiée dans cette robe, elle est devenue comme une seconde peau", a expliqué l'actrice.

La maison de vente Camard, située rue de la Grange-Batelière (75009), a été chargée de cette dispersion sous le ministère de Maître Yann Le Mouel. L'estimation totale atteint 40.000 €.

Mireille Darc se sépare notamment du célèbre manteau en panthère de Somalie signé Guy Laroche qu'elle portait dans le film "Le grand blond avec une chaussure noire", au côté de Pierre Richard et réalisé par Yves Robert en 1972. Dans un état de conservation exceptionnelle, la pièce est estimée 7.500

Griffée aussi Alaïa, Armani, Claude Montana, Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld et Lolita Lempicka, la garde-robe de cinéma de Mireille Darc fera l'objet d'une exposition publique mercredi de 11h à 18h, ainsi que le jour de la vente, de 11h à 12h.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.