Publié le
27 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode City mise sur l'énergie pour braver la conjoncture

Publié le
27 juin 2013

A l'aube de sa trentième édition, Mode City n'entend pas masquer la réalité de la conjoncture, mais plutôt insuffler une énergie communicative. La version estivale du salon de la lingerie et du swimwear organisé par Eurovet se tient cette année du samedi 6 au lundi 8 juillet, toujours dans le hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Mais, cette année, sa scénographie solaire débordera un peu sur l'extérieur, puisque la grande nouveauté sera le lancement de la plateforme Absolute Summer, sur l'esplanade, ouverte au grand public.


Absolute Summer accueillera ainsi autour d'une piscine des consommatrices en quête de conseils morphologiques, solaires, de petits ateliers beauté, une expo anniversaire pour les trente ans et aussi des défilés de la saison en cours, assurés par une quinzaine de marques comme Chantelle, Wacoal, Empreinte, Vannina Vesperini ou encore Huit. Un espace dont la vocation n'est pas seulement de faire de la communication extérieure mais aussi d'inspirer les détaillants.

Un fil rouge dans cette édition que de souffler idées et énergie aux visiteurs avec plusieurs nouvelles initiatives. Avec, entre autres, un nouveau point d'accueil pour les aider à mieux décoder le forum de tendances, une reconduction de l'espace Agora qui leur est destiné et qui accueillera un "déjeuner des détaillants" le lundi. A l'international, le samedi sera la journée des visiteurs allemands, suivis le dimanche par leurs confrères russes, puis le lundi par les Belges, chacun bénéficiant d'échanges sur place et de traductions des conférences.

"Notre idée est de fournir aux détaillants le plus de pistes possibles pour animer leur magasin, coller aux envies des consommateurs et trouver leur propre valeur ajoutée face à l'e-commerce qui pèse de plus en plus sur notre marché", explique Taya de Reyniès, à la tête du pôle lingerie d'Eurovet.

En ce qui concerne l'offre, ils auront cette année face à eux 500 marques au total, présentant le printemps-été 14. Un chiffre en baisse de 10% environ, conjoncture oblige. Mais un beau renouvellement est à noter avec une jeune création très vive, amenant 125 nouveaux exposants (dont 45 Français et 25 Britanniques). Dans la catégorie des retours, les Américains Cosabella et Hanky Panky côtoient les griffes françaises Elise Aucouturier et Carioca Collection et les lignes de la marque turque Zeki. Les Australiens de Silent Assembly lanceront leur marque en Europe sur le salon, tandis que Monette se présentera pour la première fois sur une session estivale.

Côté segmentation, les quatre univers majeurs distinguant le cœur de marché, les marques mode, le luxe et la jeune création restent inchangés mais se voient rejoindre par deux nouveaux espaces. L'accessoire d'abord, esprit Beachwear, viendra amener un complément sacs, chapeaux ou encore sandales aux détaillants, avec une dizaine de marques. Même proportion en matière de sous-vêtements également dans la nouvelle sous-division Homme, marquant le retour d'Eminence notamment, mais aussi l'arrivée des Anglais d'Under ou des Danois d'Ambassador.

Quant aux objectifs pour l'organisation, "si nous maintenons le chiffre de 15 000 visiteurs dans ce contexte, nous serons heureux", concède Taya de Reyniès. Un facteur pourrait s'avérer favorable, à savoir le retour du salon Who's Next à ses côtés sur le même week-end. "Ce recul de leurs dates est forcément positif, nous serons toujours plus forts dans une dynamique, affirme la responsable du pôle lingerie d'Eurovet, cela pourrait nous amener une nouvelle frange de détaillants multi-casquettes et multi-secteurs", conclut-elle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com