Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 mars 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode durable : New York soutient l'économie circulaire

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 mars 2019

Le NYC Department of Sanitation (DSNY, institution chargée de la collecte et du recyclage des déchets à New York) et la NYC Economic Development Corporation (société à but non lucratif qui cherche à promouvoir le développement économique de la ville de New York) se sont associés à la Ellen MacArthur Foundation autour de la campagne #WearNext, une initiative visant à soutenir la mode circulaire.


Plus de 1 100 emplacements serviront de points de dépôt dans le cadre de l'initiative #WearNext. Ici, un modèle de la marqueMUD Jeans. - Instagram @ellenmacarthurfoundation


Dans le cadre de l'initiative "Make Fashion Circular" développée par l'organisme caritatif de la navigatrice britannique, les organismes de la ville s'associeront à des entreprises de collecte, de recyclage et de revente pour s'attaquer au problème des déchets et de la pollution dans l'industrie du vêtement, sur l'ensemble du territoire de cette capitale mondiale de la mode.

Du 4 mars au 9 juin, plus de 1100 magasins participants et d'autres endroits à travers la ville serviront de points de dépôt pour les vêtements mis au rebut, et seront indiqués sur une carte en ligne créée par le DSNY. 

Parmi les marques participantes : Asos, Athleta, Gap, H&M, H&M, Reformation et Zara, ainsi que des sociétés de vêtements de seconde main, comme Bank & Vogue, Hallotex, I:CO, Lenzing et ThredUp.

Selon un communiqué de presse, les décharges de la ville de New York collectent plus de 90 millions de tonnes de vêtements chaque année. La fondation rapporte que 73% des matériaux utilisés pour produire des vêtements dans le monde sont enfouis ou brûlés après usage, tandis que moins de 1% des articles en question sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux vêtements.

L'initiative "Make Fashion Circular" ("Rendre la mode circulaire" en VF) a été lancée par la Ellen MacArthur Foundation en mai 2018. Elle vise à canaliser les efforts internationaux pour établir des modèles commerciaux éthiques et circulaires dans le paysage économique de la mode.

"En tant que clients, nous savons où nous achetons nos vêtements et nous savons quand nous les portons, mais #WearNext s'intéresse à l'étape suivante de ce voyage — où vont nos vêtements une fois que nous en avons fini avec eux", explique François Souchet, responsable de Make Fashion Circular. 

"En réunissant ces marques, et en les associant avec la ville de New York, nous permettons aux New-Yorkais de donner une nouvelle vie à leurs vêtements. C'est une étape importante, mais nous avons conscience que les clients ne peuvent à eux seuls résoudre les problèmes des déchets et de pollution engendrés par l'industrie de la mode. Le secteur tout entier doit effectuer un travail collectif pour créer un système où les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux traçables et renouvelables, où de nouveaux modèles commerciaux augmentent leur durée d'utilisation, et où les vêtements usagés sont transformés en vêtements neufs".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com