Publié le
5 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode sans plastique: rencontre et solutions innovantes à Lille

Publié le
5 déc. 2022

Rendez-vous jeudi 8 décembre 2022 de 9h30 à 17h au Campus Sciences-U de Lille (sur inscription) pour participer à la journée de restitution du groupe de travail, qui a oeuvré à la publication du Livre Blanc numéro 2, accompagné par Fashion Green Hub et Promod pour faire le plein de solutions innovantes dans une démarche de réduction du plastique à usage unique au sein de l’industrie de la mode.

Livre Blanc numéro 2, Mode sans plastique.


De fait, le plastique est très présent dans la filière textile. Il entre dans la composition de vêtements et les emballages qui protègent et acheminent les vêtements sont en surnombre.

C’est dans le but d’améliorer les choses que le groupe de travail “Mode sans plastique” a été initié en 2020, coanimé par Fashion Green Hub et Promod entraînant dans son sillage 12 entreprises (Agnès b, Auchan, Blancheporte, BZB, Camaïeu, Damart, IKKS, Jules, Promod, La Redoute, Tape à l’Oeil et l’Alliance du Commerce) avec les partenaires public l’Ademe et la Région Hauts-de-France), qui ont choisi de partager leurs situations, leurs expériences et leurs solutions pour réduire la place du plastique à usage uniques dans leur emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement.  
 

“Pendant plus de deux ans, le groupe de travail Mode sans plastique s’est régulièrement réuni afin d’étudier et tester des pistes de réduction du plastique sur trois volets : les Polybags, les cintres et les emballages de la vente à distance, explique Majdouline Sbaï, Présidente de Fashion Green Hub Hauts-de-France. Après un premier Livre Blanc sur les Polybags sorti en 2020, le Livre Blanc numéro 2 vise à restituer les trois axes au complet.”

Présenté comme un guide, ce Livre Blanc numéro 2 restitue les bonnes pratiques entamées par les entreprises partenaires. Celles-ci ont également expérimenté des solutions et auditionné des experts. Résultat: - 25% d’emballages polybags plastique ont été utilisés dans leur chaîne d’approvisionnement.

“Bien sûr tout n’est pas solutionné et l’idée est surtout de remplacer tout le plastique qui peut l’être par des sourcings innovants qui prouvent la faisabilité des choses et l’impact financier que cela engendre”, poursuit Majdouline Sbaï.

Au programme de cette rencontre: un état des lieux du plastique dans la filière textile. Suivi par un volet sur les Polybags: de la réduction à la suppression, quels matériaux de substitution au plastique et quels systèmes de collecte ? La problématique des cintres est questionnée: de la suppression à la collecte. Tandis qu’un volet est consacré à la vente à distance pour parler emballages et colis respectueux de l’environnement.

Suite à l’événement, le Livre Blanc numéro 2 sera ensuite mis en ligne en Open source sur le site de Fashion Green Hub pour présenter les bonnes pratiques et inspirer le plus grands nombres d’entreprises.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com