Publié le
15 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Modes Pratiques : revue d'histoire(s) du vêtement

Publié le
15 févr. 2016

Comme un clin d’œil : en créant une revue scientifique dédiée à l’histoire de la mode, l’école Duperré et l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion de l’université Lille 3 ont choisi de l’intituler Modes Pratiques, en référence à Mode Pratique (au singulier), journal de mode vendu dans les années 1900, qui relatait les tendances d’alors et fournissait aux lectrices une robe en « pièces détachées » à monter elle-même. L’une de celles-ci est conservée par le Musée Galliera et a inspiré les porteurs du projet.

Le premier numéro - Modes Pratiques


Le premier numéro de Modes Pratiques a vu le jour en novembre dernier sur le thème « Normes et transgressions ». L’ambitieux objectif de cette création : rassembler des analyses et points de vue d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, mais aussi d’acteurs du monde de la mode comme d’observateurs extérieurs.

Le crédo de ce premier opus de plus de 416 pages rassemblant plus de 400 images est de « comprendre comment le vêtement peut incarner tous les types de normes et devient, de ce fait, l’objet et le moyen de toutes les transgressions ».

On retrouve ainsi des textes sur des sujets variés se nourrissant les uns des autres comme le vêtement monastique féminin, les bals costumés sous le Second Empire, l’habit du mineur de justice, l’envers de la Sainte-Catherine, les vêtements à tailles fixes et standards industriels au XIXe siècle, la blouse ouvrière, le port du maillot de bain en ville à Los Angeles au début du XXe siècle, ou les uniformes du personnel navigant, entre autres.
 
Une revue distribuée par une sélection de librairies et à commander sur son site, et qui fera l’objet d’une présentation au Comptoir des lettres le 18 mars (19h, 52 boulevard Saint Marcel 75005 Paris).

A la fois outil pédagogique et puits de culture du vêtement, Modes Pratiques devrait avoir un second numéro à l’horizon fin 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com