Publié le
16 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moschino crée pour sa ligne junior une coentreprise avec Altana

Publié le
16 sept. 2022

Moschino prend le contrôle de ses lignes enfants. Depuis que le groupe de mode italien Aeffe a repris 100% du capital sa marque vedette il y a un an, il a multiplié les initiatives afin d’en internaliser les principales activités. Dernière en date, la création de Moschino Kids, une coentreprise constituée avec son licencié historique Altana Società Benefit. La maison de luxe en détient la majorité à hauteur de 70% et Altana les 30% restants.


Deux looks enfant Moschino pour l'automne-hiver 2022/23 - Altanaspa.com


Ce spécialiste de l’habillement junior haut de gamme, fondé en 1982 par Marina Salamon, qui pilote aussi la ligne enfant de Philipp Plein, gérait en licence depuis 2008 les collections Baby, Kids et Teen de Moschino. Comme l’indique la griffe dans un communiqué, Altana "continuera à développer pour Moschino Kids les activités liées à la réalisation, la promotion et la commercialisation de ses collections enfant".

Cet accord, qui débute avec l’automne-hiver 2023/24, revêt "une grande valeur stratégique", souligne Moschino, car il permettra à la marque "d’intervenir directement dans la gestion et le développement des collections enfant, les intégrant au mieux dans l’activité générale de l’entreprise, ainsi que dans l’image de la société et de Moschino". Le label pourra poursuivre ainsi "son propre projet de pénétration commerciale et d’harmonisation de son image".

Les deux partenaires ont prévu la possibilité d’options d’achat de part et d’autre. "Suite à l'exercice de ses options d'achat, la participation de Moschino dans le capital social de Moschino Kids pourrait donc diminuer jusqu'à 55%, ou encore augmenter jusqu'à la totalité du capital", précise l’entreprise.

En juillet 2021, Aeffe, qui détient aussi Alberta Ferretti, Philosophy di Lorenzo Serafini et les souliers Pollini, est monté à 100% dans le capital de sa marque vedette Moschino en rachetant les 30% des parts restantes auprès de Sinv Holding.

Depuis, Moschino, qui représente 79% des ventes totales du groupe, est au centre d’une profonde restructuration. La marque, dont Jeremy Scott dirige le style, a pris le contrôle direct de sa distribution en Chine, où elle a ouvert une filiale, et repris en interne aussi la gestion de sa ligne jeune Love Moschino, jusque-là développée en licence par Sinv. Au premier semestre, elle a vu son chiffre d’affaires progresser de 8,1% à 139,5 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com