Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mugler rentre à Paris et défilera pendant la semaine de la Haute Couture

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 janv. 2023

La maison Mugler renoue avec les défilés parisiens et présentera son nouveau concept dès ce mois-ci pendant la semaine de la Haute Couture. Une nouvelle marque de renom vient s’ajouter au programme, aux côtés de nombreux talents internationaux.


Collection printemps/été 2022 de Mugler - Mugler


“Mugler fera son retour sur les podiums le 26 janvier 2023 à 20 h CET à La Villette avec la présentation de sa collection automne-hiver 2022/23 par Casey Cadwallader“, déclare la maison dans un communiqué.
 
Ce défilé see-now buy-now aura lieu à La Villette, un gigantesque complexe au nord-est de Paris qui comprend le plus grand musée des sciences d’Europe, trois salles de concerts, le prestigieux Conservatoire de Paris et la non moins prestigieuse Philharmonie de Paris.

Techniquement, il s’agit d’une collection de prêt-à-porter; pourtant, le défilé Mugler viendra clôturer les quatre jours de la semaine de la Haute Couture, programmée du 23 au 26 janvier.
 
Le dernier défilé physique de Mugler par Casey Cadwallader a eu lieu en février 2020, juste avant la pandémie de Covid-19 et le confinement mondial. Depuis, le créateur n’a présenté que des shows en vidéo.


Collection printemps/été 2022 de Mugler - Mugler


“Ce nouveau concept proposera une expérience immersive et pluri-canaux, devant un public physique“, ajoute la maison, contrôlée par le groupe français de parfumerie Clarins.

“La collection sera immédiatement disponible sur le site de Mugler et auprès d’une sélection de partenaires“, renchérit-elle.
 
Ce retour au format physique coïncide presque jour pour jour avec le premier anniversaire du décès de Thierry Mugler, le fondateur de la maison, qui s’est éteint le 23 janvier 2022 à l’âge de 73 ans, juste après la rétrospective Thierry Mugler: Couturissime, saluant toute sa carrière. Les idées de cet artiste touche-à-tout ont eu une influence sur la mode, la photographie, la culture du clip vidéo, la parfumerie et les droits des homosexuels.
 
L’exposition a aussi conduit à une réévaluation du travail de Thierry Mugler, enfin sacré parmi les plus grands designers du XXe siècle.
 
Thierry Mugler s’est retiré de sa propre maison en 2002. Jusqu’à la nomination de Nicola Formichetti à la direction artistique, elle a abandonné les podiums. Deux ans plus tard, David Koma prenait sa suite, avec des critiques dans l’ensemble favorables.


Casey Cadwallader - Mugler


Mais Casey Cadwallader reste de loin l’héritier le plus apprécié de Thierry Mugler. Comme personne, il s’est approprié les codes multiples et contrastants de la maison et sait les mêler avec art, mélangeant la robotique chic, l’esthétique aviaire et les transparences. Conséquence: il fait aujourd’hui partie des designers les plus influents du secteur.
 
Pendant le confinement, Casey Cadwallader a aussi su se démarquer avec d’excellentes vidéos de présentation de ses collections, rapidement éditées, faisant intervenir des stars jeunes et moins jeunes comme Bella Hadid, Irina Shayk, Alek Wek et Soo-Joo Park, plus blonde que jamais.
 
Les autres designers feraient mieux de s’y préparer: s’il continue de progresser, Casey Cadwallader pourrait bien leur voler la vedette lors de la prochaine semaine de la Haute Couture parisienne.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com