Publié le
5 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Muji programme l'ouverture de sa plus grande boutique française à Lyon

Publié le
5 févr. 2020

Nouvelle adresse de taille pour Muji. L'enseigne japonaise multiproduit (mode, maison, beauté, papeterie…) se dotera à la fin de l'été 2020 d'une nouvelle boutique lyonnaise, qui prendra place au sein de l'extension du centre commercial de la Part-Dieu. Ce point de vente, d'une superficie de 1 065 mètres carrés, constituera son plus vaste magasin du marché français, sur lequel elle a fait son entrée en 1998.


Coté prêt-à-porter, Muji utilise notamment du coton bio, mais aussi de la fibre de cellulose fabriquée à partir de bois (Ici le récent magasin d'Helsinki). - Muji


Il s'agira pour l'enseigne - née à Tokyo en 1980 - de sa septième adresse dans l'Hexagone. Un chiffre un peu plus bas qu'il y a une poignée d'années, puisque quelques unités non rentables ont entre-temps été fermées.

La chaîne au design épuré était déjà présente à Lyon, avec une boutique située dans le pôle commercial de Confluence, sur la presqu'île. Ses autres points de vente tricolores sont tous situés à Paris. Aucune autre ouverture française n'est pour l'heure annoncée.   

A Lyon, Muji prendra donc place dans une extension de grande ampleur, qui doit ajouter 30 000 mètres carrés de surface de vente au centre commercial existant, né en 1975 dans le centre de la capitale des Gaules. Outre Muji, ce nouvel espace piloté par Unibail-Rodamco-Westfield accueillera 60 nouvelles enseignes, dont Abercrombie & Fitch et Foot Locker, mais aussi de nombreux restaurants et un cinéma qui ouvrira en 2021.


Le nouveau visage en construction du centre commercial Part-Dieu. - Unibail-Rodamco-Westfield


Dans son nouveau magasin lyonnais, Muji ambitionne d'affirmer un ancrage local, et donc de nouer des partenariats avec des créateurs ou artisans de la région. Un nouveau parti-pris qu'elle a commencé à expérimenter dans son flagship du Forum des Halles à Paris. Depuis début 2020, le magasin référence une offre alimentaire composé de produits du terroir signés Les Deux Gourmands (biscuits et miel fabriqués à Crespières en Ile-de-France). D'autre part, Muji animera dans ce point de vente parisien, à raison de quatre éditions par an, un "community market" qui accueillera des artistes, créateurs et producteurs de la région.

La chaîne commercialisant des articles du quotidien, abordables, fonctionnels et au style minimaliste, dispose de près de 900 magasins répartis dans 29 pays. Celle qui opère plus de magasins à l'étranger qu'au Japon depuis 2017, poursuit sa conquête européenne : en 2019, elle a inauguré ses premières boutiques en Suède, à Stockholm, et sur le marché finlandais à Helsinki. A l'automne 2020, c'est une installation au Danemark, à Copenhague, qui est planifiée.

Sur son exercice 2018/19, l'enseigne du groupe Ryohin Keikaku a généré 409,7 milliards de yens (soit environ 3,4 milliards d'euros), ce qui correspond à une progression de 7,9 % par rapport à l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com