39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
2 janv. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Multiplication des soldes et promotions : quand acheter ?

Par
AFP
Publié le
2 janv. 2010

Soldes, soldes flottants, promotions, ventes privées: avec la multiplication des occasions d'acheter à moindre coût tout au long de l'année, les consommateurs s'interrogent sur le bon moment pour acquérir un article et sur son juste prix.

soldes
Photo : AFP/ Patrick Kovarik

Le consommateur "considère peut-être que cela ne vaut pas la peine d'acheter un vêtement qui soit ni en solde ni en promotion", relève Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique de l'Institut français de la mode (IFM). Cela "contribue à diminuer le prix des articles achetés", ce qui "n'est pas favorable aux producteurs européens ou du bassin méditerranéen", relève-t-il.

"Le consommateur hésite à acheter à taux plein et a tendance à attendre ces périodes promotionnelles, si bien que cela retentit sur les marges des chaînes, dans la mesure où la proportion des ventes réalisées à taux réduit est de plus en plus importante", relève de son côté Annie Girac du cabinet Euler Hermes Sfac. D'année en année "les consommateurs comparent de plus en plus", souligne-t-elle.

La multiplication des soldes et des opérations promotionnelles, "c'est une catastrophe", estime Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH). "Je ne peux pas continuer à vendre uniquement avec des événements, avec des promotions, parce que dans le commerce, de temps en temps, il faut se faire du gras. Si vous ne faites que du maigre, vous déposez le bilan".

Les consommateurs n'ont plus "de lisibilité pour savoir à quel moment acheter. Il y a un vrai problème", estime-t-il, réclamant un retour au "juste prix".

Pour Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) les soldes flottants ont "servi à banaliser la notion de soldes qui était claire dans l'esprit du consommateur. On voit des soldes toute l'année, les gens ne comprennent plus la différence".

Claude Boule, président de l'Union du Grand Commerce de Centre Ville (UCV) qui représente notamment les grands magasins, estime au contraire que le consommateur "se débrouille", qu'il est très informé et qu'il veut "acheter malin".

"Le fait qu'il y ait autant de concurrence et d'opérations peut le conduire effectivement à se demander quel est le vrai prix ou le juste prix", affirme-t-il. PARIS, 30 déc 2009 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.