Publié le
3 nov. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

MySuelly : un développement axé sur l’export

Publié le
3 nov. 2015

A l’heure où ses ventes se stabilisent sur le marché français, MySuelly, qui a vu le fonds Superga Invest prendre une participation minoritaire à son capital en janvier dernier, mise sur l’international, où elle réalise 70 % de son chiffre d'affaires, pour générer de la croissance.

MySuelly, collection automne-hiver 2015.

La marque de sacs et accessoires haut de gamme, qui vient de lancer une ligne de chapeaux et teste une capsule homme, prévoit donc d’accélérer son développement en Asie, particulièrement au Japon, où elle est déjà présente dans 40 points de vente et dispose de corners dans certains grands magasins (comme Isetan).

« Le Japon, où nous sommes implantées via un partenaire, est un marché important pour nous car il fait figure de locomotive pour arriver sur d’autres marchés asiatiques comme la Corée du Sud ou la Chine. Pour l’instant, nous disposons de peu de points de vente sur ces deux marchés (environ 10), mais nous espérons nous y développer au cours des prochains mois. Le Japon est habituellement un bon marché test et l’accueil y a été très positif, nous sommes donc assez confiantes », explique Géraldine Cohen, la cofondatrice de la marque.

En parallèle, MySuelly souhaite se développer au Moyen-Orient. Déjà présente dans plusieurs multimarques appartenant au groupe Chalhoub, la marque est actuellement en discussion avec un important distributeur.

« Quand on arrive sur un marché que l’on connaît peu ou pas, il est important de savoir s’entourer en faisant notamment appel à un distributeur qui va accompagner le développement de la marque, par exemple en contrôlant les prix pratiqués en magasin ou en s’assurant que l’univers de la marque est respecté. Autant de choses qui ne sont pas faisables depuis Paris… explique Géraldine Cohen. Pour l’instant, notre éventuel partenaire teste MySuelly sur le retail car prendre une marque est toujours un investissement et un risque pour un distributeur. Il souhaite donc s’assurer que nous trouverons notre public. »

Par ailleurs, la marque dévoilera en janvier prochain une collection capsule pour Zalando. Composée de trois sacs et deux modèles de chaussures, elle affichera des prix divisés par deux en comparaison de ses tarifs habituels.

« Pour nous, cette collection est un one shot. Concrètement, nous proposerons des pièces au style MySuelly, mais en toile et cuir, sans notre métallerie habituelle, afin de réduire les prix. Pour nous, il s'agit d'avoir une belle vitrine afin de gagner en visibilité. En effet, Zalando est très bien implanté en Allemagne et dans les pays scandinaves... Une zone où nous ne sommes pas encore présentes, mais où nous souhaiterions nous développer. Nous pensons donc que cette collaboration est une belle façon d'arriver sur ces marchés », explique Géraldine Cohen.

Enfin, à moyen terme, MySuelly, qui a enregistré une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires à l’export, ambitionne de s’attaquer aux Etats-Unis, toujours avec des partenaires.

« Nous avons dorénavant un développement très axé sur l’export car en France il y a un ralentissement de l’activité et, paradoxalement, être une marque française nous aide plus à l’étranger qu’en France. Nous souhaitons toujours être fort chez nous, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous allons ouvrir prochainement notre première boutique à Paris, mais l’export est aujourd’hui notre levier de croissance », souligne Géraldine Cohen.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com