Publié le
16 nov. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Naf Naf reprend la parole en signant une collection de parfums

Publié le
16 nov. 2021

C’est un retour sur le devant de la scène pour Naf Naf, après les turbulences du Covid-19 et un épisode délicat avec son propriétaire chinois -le groupe Chapelle- qui a finalement cédé l'enseigne mi-2020 à son fournisseur franco-turc, SY International. Pour tenter de capter à nouveau le feu des projecteurs, la marque féminine initie une collection de cinq fragrances qui s’accompagne d’une campagne incarnée par sa nouvelle ambassadrice, la Miss France 2018 Maëva Coucke. Un nouveau visage pour Naf Naf, qui n’avait plus fait appel à une égérie depuis l’actrice Leighton Meester en 2014.


Maëva Coucke est la nouvelle égérie de la marque - Naf Naf


"Nous avons imaginé ce projet Naf Naf Beauty, qui se concrétise sur le segment du parfum après plus d’un an de travail, afin que la marque soit plus visible, décrit Luc Mory, directeur général de l’enseigne. Elle bénéficie toujours d’une notoriété importante mais elle a assez peu pris la parole ces dernières années".

Ce plongeon dans la parfumerie est un clin d’œil au passé pour la marquée née dans le Sentier en 1973, qui a connu son petit succès sur le créneau olfactif au début des années 90 avec une eau de toilette baptisée "une touche de Naf Naf". Elle dévoile aujourd’hui une ligne de cinq eaux de parfum, chaque senteur étant caractérisée d’une couleur vive et d’un état d’esprit (pétillante, solaire, magnétique…).


A chaque fragrance son avatar, qui peut être habillé virtuellement selon les goûts de l'internaute - Naf Naf


L’entreprise a fait appel à l’expertise de Brigitte Wormser ainsi qu’aux nez de Robertet et Symrise. Vendu à compter du 17 novembre dans le réseau de la marque, au prix de 39,90 euros, le flacon créé par Thierry de Baschmakoff présente une forme particulière, avec une bouteille toute en rondeurs et un bouchon original, garni de piquants évoquant une goutte d’eau qui éclate.

Pour accompagner ce lancement, une campagne est prévue à la télévision (MyTF1 et durant la soirée Miss France), en affichage (centre commercial notamment) et sur les réseaux sociaux. "Une page web dédiée va aussi permettre aux clientes de définir leur avatar et donc découvrir le parfum qui leur correspond le plus", précise Laetitia Mendes, nommée directrice communication et image de Naf Naf en juillet dernier. Les conseillères en magasin ont également été formées par un module d’e-learning afin de présenter ces produits qui diffèrent d’une offre vestimentaire.

La commercialisation de ces jus va de pair avec la mise en rayon ce mercredi d’une mini-collection de mode plus premium, en prévision de la fin d’année. Elle rassemble une quinzaine de modèles dont la pièce phare est une robe du soir nude, dotée d’un jupon en tulle et à étages. "La robe de princesse a été un succès pour la marque dans les années 2010 et nous avons un vivier de clientes toujours très attachées à cet univers féérique", souligne Victoire Amor, directrice des collections Naf Naf.


La collection mode premium - Naf Naf


"L’idée est de revenir à un esprit insouciant, de célébrer la vie et les émotions positives autour de la fête", renchérit Luc Mory, qui entend monter en gamme au cours des prochaines saisons, "sans toutefois atteindre un niveau ultra-premium".

Arborant des matières plus nobles et des finitions soignées, cette ligne comprend aussi un tailleur pantalon, une robe bustier noire, un blouson de cuir rehaussé de dentelle ou encore un manteau en laine italienne recyclée. Des produits dont les prix oscillent entre 79 et 199 euros.

La marque, dont 80% des matières proviennent d’Europe et du bassin méditerranéen, se décrit comme étant plus à l’abri que ses consœurs par rapport aux problèmes d’approvisionnement grâce à l’appui de son propriétaire-fournisseur. Elle s’appuie sur un réseau de 205 magasins en France (dont 75 affiliés) et exploite aussi des points de vente en Espagne ou en Belgique par exemple. Elle a pour projet de rénover son parc, d’opérer quelques fermetures quand des accords avec des bailleurs n’ont pas été trouvés, mais aussi de se redéployer, notamment à l’export, où une boutique-test a été ouverte cette année en Allemagne. L'ambition de Naf Naf est de renouer en 2022 avec son niveau de ventes généré avant-crise, soit autour de 210 millions d’euros (en 2019).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com