Par
AFP
Publié le
12 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York Fashion Week : Lacoste s'inspire du cosmos avec optimisme

Par
AFP
Publié le
12 févr. 2017

Combinaisons en nylon aux allures de Star Trek, avec des patches de cuir pour une touche d'art urbain: le directeur artistique de Lacoste, Felipe Oliveira Baptista, a choisi l'espace comme inspiration pour sa nouvelle collection présentée à la Fashion Week de New York.

Lacoste, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula


« En des périodes comme celle-ci », où « ce n'est pas si facile au quotidien », « c'est bien de regarder à nouveau vers l'avenir, d'en chercher les aspects positifs et de se projeter en avant », a expliqué à l'AFP le designer d'origine portugaise, qui renouvelle le style de la célèbre marque au Crocodile depuis 10 ans.

Pour sa nouvelle collection automne/hiver pour hommes et femmes, Felipe Oliveira Baptista, 41 ans, explique avoir « fait une sorte de voyage cosmique » en allant jusqu'au musée de l'Espace de Moscou, « pour regarder dans le détail les vaisseaux spatiaux ».

Il s'est aussi inspiré de ce monde de l'aviation dans lequel il a baigné, enfant, avec un père pilote, et qui a aussi marqué la fin de la carrière de René Lacoste, le champion de tennis, qui lança la marque en 1933.

Le directeur créatif est revenu de Russie avec des créations qui remettent à l'honneur toutes sortes de nylon, mais lavées et travaillées pour garder le confort dont se targue la marque icône du sportif chic.

Lacoste, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula


Pour un look à la fois urbain et vintage, il l'associe à des matières plus terriennes comme le coton, la laine ou le cuir, le tout dans des coupes amples et fluides avec des pantalons qui rasent la poussière.

Les couleurs sont tout en contrastes, du bleu métallisé et ocre-orange aux beige, lilas, kaki. Le thème terre/espace est aussi célébré par l'association de pantalons à la taille marquée et aux jambes évasées, à des chemises de laine à carreaux type bûcheron qui peuvent se porter aussi bien nouées à la taille, que dénouées en robe.

Et le polo Lacoste, icône et valeur sûre du groupe depuis sa création il y a 84 ans ? Il était aussi au défilé, assure Felipe Oliveira, mais discret cette fois, porté sous les chemises ou les combinaisons.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.