39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
3 sept. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York : une "Fashion Week" signée récession et élection

Par
AFP
Publié le
3 sept. 2008

NEW YORK, 3 sept 2008 (AFP) - Premier des quatre grands rendez-vous bi-annuels du prêt-à-porter (New York, Paris, Londres et Milan), la "semaine de la mode printemps-été 2009" s'ouvre à New York vendredi 5 septembre sous le double signe de la crise et de l'élection présidentielle américaine de novembre.

Plus de quatre-vingts stylistes, des plus confirmés comme Calvin Klein ou Oscar de la Renta --un ami de Cindy McCain, épouse du candidat républicain-- aux jeunes comme Thakoon Panichgul, 34 ans, New-Yorkais d'origine thaïlandaise qui habillait Michelle Obama le soir où son mari acceptait l'investiture démocrate, s'apprêtent à défiler du 5 au 12 septembre sous les tentes de Bryant Park ou dans différentes galeries ou musées de la ville.

Les experts de mode mettent en avant l'incertitude d'un scrutin très serré entre un candidat républicain blanc et âgé (72 ans), et un candidat démocrate noir et jeune (47 ans) pour prédire des lignes très attentistes, l'émotion et l'identification jouant un rôle important dans les changements de garde-robe des consommateurs.

Et les magazines féminins préfèrent proposer à leurs lectrices de ressembler aux icônes indétrônables plutôt que d'imposer des tendances qui risquent de s'inverser : "que feraient Greta Garbo, Jane Birkin, Bianca Jagger ou Charlotte Rampling ?" se demande ainsi la rédaction de style.com (vitrine Internet de Vogue et W) dans son "guide shopping d'automne".

Outre l'hésitation sur le "look" à adopter en fonction de qui sera la prochaine First Lady, les brèves du quotidien Women's Wear Daily (WWD) en disent long sur l'état de l'industrie: en août, les résultats trimestriels de grands magasins comme Saks ou Macy's ont poursuivi l'inexorable chute observée depuis janvier.

Le chiffre d'affaires de Saks s'élevait au 2 août à à 669 millions de dollars contre 694 millions pour la même période en 2007, soit une baisse de 3,6 %, et les prévisions pour le reste de l'année étaient pessimistes.

Même air un peu partout, seul le luxe prospère, les riches étant toujours plus riches et dans un nombre croissant de pays. Le joaillier américain Tiffany a ainsi doublé ses bénéfices à 80 millions de dollars contre 40,5 millions en 2007, selon WWD qui souligne que les ventes en Asie et notamment en Chine ont particulièrement progressé.

"Cette Fashion Week est sans doute la plus difficile que nous ayons vécue depuis longtemps", estime dans une interview à l'AFP John Mincarelli, professeur de marketing et gestion à l'Institut de la mode (Fashion Institute of Technology, FIT).

Face à la hausse du prix du carburant, à l'inflation, aux remboursements difficiles de prêts immobiliers et au chômage menaçant des pans entiers de l'économie, les ménages américains font toujours plus le choix de ne pas renouveler leur garde-robe. D'autant que le réchauffement climatique et sa cohorte de conséquences ont fait de la chasse au gaspillage et du recyclage les deux mots d'ordre du nouvel "American way of life".

Certaines chaînes de détail ont déjà tiré des conséquences de la crise, comme l'Américaine Ann Taylor, spécialisée dans un prêt-à-porter classique, qui a annoncé la fermeture de cent dix-sept boutiques aux États-Unis dans les trois prochaines années.

"On ne peut pas à la fois faire le plein d'essence et remplir des armoires déjà saturées", souligne John Mincarelli. "D'autant que nous ne sommes plus à l'époque du diktat de la mini-jupe des années 1960, où même la Reine d'Angleterre devait porter court. La tendance est morte, et tout coexiste, le long, le mi-long, le court, les ballerines et les talons de douze centimètres", conclut-il.

Par Paola MESSANA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.