Par
AFP
Publié le
12 sept. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York : point final d'une Fashion week où le noir et blanc a prévalu

Par
AFP
Publié le
12 sept. 2013

NEW YORK, 12 sept 2013 (AFP) - Calvin Klein, Ralph Lauren et Marc Jacobs devaient jeudi mettre un point final à la Fashion week de New York, après quelque 300 défilés déstructurant et restructurant à foison les classiques américains, avec du noir et blanc omniprésent, des imprimés fleuris et quelques belles surprises.

Défilés Proenza Schouler et Diane Von Furstenberg. Photos PixelFormula.


Ralph Lauren a été fidèle à cette tendance jeudi, avec une collection de petites robes très largement noir et blanc.

Des jupes dansantes de Michael Kors au glamour sage de Tory Burch, de l'ambiance surf californienne de Tommy Hilfiger aux somptueux plissés de Proenza Schouler inspiré de l'Arte Povera, les fashionistas ont été comblées.

Alexander Wang, 29 ans, désormais directeur artistique de Balenciaga, a confirmé qu'il était l'un des grands du moment. Son double défilé grandiose, revisitant le vestiaire masculin et déclinant son nom sur quasiment toutes ses silhouettes, était l'un des plus courus de la semaine, avec Kanye West et la soeur de Beyoncé, Solange Knowles, au premier rang.

A l'exception des créatures de Thom Browne, qui semblaient droit sorties d'un asile de fous et ont fait forte impression, les designers ont privilégié les silhouettes simples et fluides, les coupes nettes, les transparences raisonnables et des aisances très portables. Des tons neutres - sable, brun - du noir, du blanc, de l'uni, mais aussi beaucoup d'imprimés fleuris. Des pastels aussi chez Lacoste, Jason Wu, Zac Posen - également très prisé cette saison - et chez Prabal Gurung, déterminé à "préserver la femme élégante". Un air très "bohémienne de luxe" aussi chez Joseph Altuzarra, chez lequel Kering (ex PPR) vient de prendre une part minoritaire.

Défilés Marc By Marc Jacobs et Thom Browne. Photos PixelFormula.


"C'était une saison printemps-été 2014 très intéressante", estime Lizzy Bowling, directrice de la mode chez Stylesight. "Avec de vrais vêtements pour de vraies femmes" simples à porter et qui "vous rendent fabuleuses", dit-elle à l'AFP en soulignant "l'attention pour le détail, les tissus magnifiques qui permettent de superbes constructions", et une inspiration "couture " chez certains tels Prabal Gurung ou Delpozo.

Cachemire et mohair

Les créateurs présentaient en principe leurs collections printemps-été, mais "dans un monde global, il n'y a plus vraiment de saisons", estimait Wil Beedle, le directeur artistique d'AllSaints, la marque de Spitalfields à Londres, dont la première présentation alignait manteau de cuir, blousons de motard et veste en agneau aux coupes impeccables. De nombreux cachemires et mohairs aussi chez Michael Kors, des manches longues et des manteaux flottants chez Proenza Schouler, dont la nouvelle collection extrêmement remarquée se voulait "sereine et raffinée".

Par rapport à la mode européenne, la mode américaine est également "plus inspirée par le sport", ajoute Lizzy Bowling, soulignant aussi les éléments des années 70 qui ont inspiré certains créateurs pour le printemps prochain. Le surf revenait en leitmotiv de plusieurs collections.

Parmi les surprises, la nouvelle collection de Victoria Beckham, plus détendue, aux superpositions et ampleurs nouvelles, faisant fi des robes près du corps irrespirables.

Et la naissance d'une nouvelle mini-star, sa fille Harper, 2 ans, qui au premier rang du défilé sur les genoux de son père David Beckham, a réussi dimanche à faire sourire la très sérieuse rédactrice en chef de Vogue USA Anna Wintour.

Une autre apparition a aussi mis en transe les photographes durant la Fashion week, celle désormais très rare du top model Naomi Campbell, défilant en clôture du défilé de Diane Von Furstenberg.

Mais à l'heure où les défilés sont retransmis en direct sur internet, et où blogueuses et médias sociaux en livrent instantanément tous les détails, certains s'interrogeaient sur la pertinence à long terme de cette semaine frénétique qui attire à New York quelque 100.000 personnes.

Après New York, c'est Londres qui prend le relais dès ce jeudi, avant Milan le 18 et Paris le 24.Par Brigitte DUSSEAU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.