Par
AFP
Publié le
23 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nicole Bricq demande à Bruxelles d'imposer plus de normes sociales à l'importation

Par
AFP
Publié le
23 mai 2013

PARIS, 23 mai 2013 (AFP) - La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a annoncé jeudi avoir écrit au commissaire européen au Commerce Karel de Gucht afin de lui demander le renforcement des contraintes en terme de normes sociales imposées aux pays exportant vers l'UE, parmi lesquels le Bangladesh.

Nicole Bricq. Photo : AFP.

Après l'effondrement de l'usine Rana Plaza au Bangladesh qui a fait 1 127 morts, la ministre a organisé jeudi à Bercy une table ronde avec des entreprises, des syndicats et des ONG afin d'établir des propositions concrètes pour faire progresser le respect des plus hautes exigences sociales et environnementales dans le commerce international.

A l'issue de cette table-ronde, Nicole Bricq a expliqué à la presse qu'elle avait écrit au commissaire européen parce que le "système de préférence généralisée" dont bénéficie le Bangladesh impose des contreparties "pas assez dirigistes".

"Je demande que ce système soit assorti d'une feuille de route sociale et que cette feuille de route fasse l'objet d'un suivi permanent dans l'exécution", a-t-elle précisé.

Elle a en outre encouragé l'Union européenne à vérifier, avant de signer des accords de libre-échange avec un pays tiers, "si les conventions internationales sont signées" par ce pays, en matière sociale et environnementale.

La ministre a assuré qu'elle saisirait la Banque mondiale, qui "est en train de revoir tous ses critères d'attribution de marchés publics" avec les pays en développement, afin qu'"elle intègre un certain nombre de normes sociales et environnementales" dans ces nouveaux critères.

Plus généralement, Nicole Bricq a renouvelé son appel à l'adresse des entreprises françaises pour qu'elles signent l'accord sur la sécurité des usines textiles au Bangladesh. Celui-ci a déjà été paraphé par Carrefour et le groupe de distribution Auchan a annoncé jeudi son intention de suivre.

"Il faut se servir de ce drame affreux pour que d'autres pays aussi puissent modifier leurs normes", a-t-elle estimé, soulignant la "force de contrainte" de cet accord déjà signé par l'Italien Benetton ou le britannique Marks & Spencer.

Selon la ministre, toutes les entreprises qui participaient à la table ronde (Intermarché, Système U, Leclerc, Kering, notamment) ont assuré qu'elles étudiaient actuellement l'hypothèse d'une signature.

"Sur 50 très grandes entreprises européennes, onze sont françaises: la France a peut-être une responsabilité que n'ont pas d'autres pays", a commenté Nicole Bricq, ajoutant: "quand la France avance, elle peut quelque fois être seule au départ, mais elle a une capacité d'influence très forte".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.