Publié le
21 mars 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike a recours à Bluesign Technologies pour verdir sa production

Publié le
21 mars 2013

Patagonia, The North Face, Helly Hansen, Haglöfs ou Deuter avaient déjà recours aux services de Bluesign Technologies. C’est à présent l’un des plus grands noms du sport qui annonce avoir signé un partenariat stratégique.

Nike et Bluesign Technologies signent un accord. Visuel Nike.


Le groupe Nike va ainsi utiliser deux outils innovants, le bluesign bluefinder et le bluesign blueguide, à travers toute sa chaîne logistique et d’approvisionnement. Le premier doit permettre aux fournisseurs du groupe d’avoir accès à des process utilisant des préparations pour des vêtements plus durables. Le guide doit permettre à Nike de trouver dans une liste de plus de 30 000 matériaux, des alternatives moins polluantes, à ses procédés actuels.

"Nike s'est engagé à s’impliquer dans un changement majeur dans le monde des matériaux, avec la volonté d’éliminer des substances dangereuses et d'innover avec de nouveaux matériaux durables, explique dans un communiqué Hannah Jones, vice-présidente de l’activité durable et des innovations du groupe. Pour passer à une palette de matériaux entièrement durables de multiples parties prenantes doivent travailler ensemble afin de développer de nouveaux procédés chimiques, encourager l'utilisation et de meilleurs procédés et éliminer les nuisibles".

Fondée en 2000, la société Bluesign Technologies, qui appartient à 80% au géant de la vérification et du contrôle, SGS, se positionne en effet comme un fournisseur de solutions optimisant l’exigence de technicité et de qualités des produits avec des critères plus durables.
"Nike a insisté pour trouver avec nous une solution évolutive pour une chaîne d'approvisionnement aussi grande que la leur. En misant sur bluesign, Nike a de puissants outils en main pour satisfaire et dépasser les attentes de ses clients, estime Peter Waeber, le PDG de Bluesign. Avec le déploiement d'une liste positive de produits chimiques textiles pour sa base de fournisseurs, Nike peut prendre en charge sa chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer l'approvisionnement en matières chimiques. Et obtenir des retombées environnementales et de sécurité des consommateurs".

Nike semble ainsi vouloir mettre en place les conditions en vue de respecter ses engagements pris en 2011 suite, notamment à la publication du rapport Detox de Greenpeace qui le pointait du doigt. Le groupe américain avait à l’époque annoncé qu’il s’engageait, à l’horizon 2020, à ne plus rejeter aucun produit toxique dangereux sur l’ensemble de sa chaîne de fabrication et la totalité du cycle de vie de ses produits.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com