Nike livre un guide pour une approche design circulaire

Nike joue le jeu de l'Open Source. A l'occasion du Sommet de la Mode de Copenhague, le numéro 1 mondial du sport et géant de la sneaker a annoncé la mise à disposition de son guide sur le design circulaire.

Nike présente son guide du design circulaire

John Hoke, directeur du design, accompagné de Samuel Ross, de la marque britannique A-Cold-Wall, a détaillé ce projet de guide : « C'est une invitation. Nous partageons ce que nous avons appris en travaillant au niveau du design. Les créatifs des groupes dans le monde entier peuvent s'en saisir. Le design joue un grand rôle. Pour nous, c'est une invitation au dialogue ».

Le géant américain, qui depuis deux ans collabore avec A-Cold-Wall sur des pièces écoresponsables, a travaillé avec le créateur et des étudiants de l'école londonienne Central Saint Martins à la rédaction de ce document autour de 10 principes de conception et de vie d'un produit. Le guide s'appuie en prime sur des études de cas de Nike, mais aussi d'autres marques comme Patagonia.

« Pour nous, la mise à disposition du guide n'est qu'un début, a expliqué John Hoke. Ce document doit être vivant. Le principe est d'apporter ses retours sur ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins. »

Les conseils, s'ils ne sont pas révolutionnaires, sont ultra-pratiques : allant du choix des matériaux à faible impact à la réduction des chutes de production, en passant par une réflexion sur le recyclage dès le design ou l'optimisation de l'utilisation d'emballage. Téléchargeable en ligne, l'ensemble, renforcé par des exemples pertinents, livre des données intéressantes au secteur pour progresser collectivement vers une conception de produits plus responsable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

SportMédias
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER