Publié le
14 sept. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

OMC : la Chine signe le Pacte de Facilitation du Commerce

Publié le
14 sept. 2015

L’Organisation Mondiale du Commerce a officialisé la signature par la Chine du Trade Facilitation Pact, lancé en 2013, et qui vise à accélérer les déplacements, expéditions et dédouanement des biens dans le cas d’échanges internationaux comme de simple transit.


« Le dispositif prévoit également des mesures pour une coopération efficace entre les douanes et autres autorités appropriées sur la facilitation du commerce et les questions de respect des procédures douanières », souligne l’organisation mondiale. « Il contient en outre des dispositions relatives à l'assistance technique et le renforcement des capacités dans ce domaine ».

Le TFP a été mis sur pied en décembre 2013 lors de la conférence ministérielle de Bali. Le dispositif a été par la suite progressivement adopté par les grands pays d'exportation, la Chine se faisant cependant attendre.

Outre l’Empire du Milieu, l’accord a été signé durant l’été 2015 par Taipei, Belize, la Suisse, le Niger, le Nicaragua, Trinidad et Tobago, ou encore la Corée du Sud.  L’Australie et les Etats-Unis avaient précédemment signé le protocole, portant à 16 le nombre de pays concernés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com