Publié le
12 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Onward Luxury Group s’empare de Moreau Paris

Publié le
12 avr. 2016

Onward Luxury Group (ex-Gibò) a racheté le maroquinier de luxe français Moreau Paris. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet à la division européenne du groupe japonais Onward d'enrichir son portefeuille de marques propres tout en poursuivant son activité de licencié.

Un modèle de sac Moreau Paris - moreau-paris.com


Tout le monde connaît le malletier Louis Vuitton, le sellier Hermès ou encore les maroquiniers Goyard et Moynat. Plus rares sont ceux qui connaissent Moreau Paris, dont l’héritage est pourtant tout aussi fascinant. Ce bijou du savoir-faire made in France est désormais passé sous pavillon italo-japonais.

« C'est une marque de luxe de niche très prestigieuse, distribuée dans les plus beaux magasins du monde. Ce qui nous a séduits c’est qu’elle est porteuse d’une belle histoire, un peu similaire à celle de Goyard. D’ailleurs, le directeur artistique, Fedor Savchenko, qui a repris en main Moreau Paris, collaborait auparavant pour Goyard », explique à FashionMag Franco Pené, qui dirige Onward Luxury Group.

« Moreau est une ancienne grande maison de maroquinerie de luxe, fondée en 1882 au 283 rue du Saint-Honoré. Elle a été une enseigne d’articles de voyage de luxe jusqu’à sa disparition au début du XXe siècle à cause de la crise économique engendrée par la Grande Guerre. En 2011, la Maison Rovnoff, a décidé de faire renaître l’esprit Moreau en la rebaptisant Moreau Paris », apprend-on sur le site de la marque.

D’origine ukrainienne, Veronika et son frère Fedor Savchenko Rovnoff ont eu le coup de foudre pour cette marque historique, qu’ils ont rachetée en 2011 et relancée avec une première collection de bagagerie et sacs de luxe, en réinterprétant les modèles phares de la maison, pour la plupart cousus mains dans des cuirs précieux.

Un modèle de sac Moreau Paris personnalisé - moreau-paris.com


L’objectif pour Onward Luxury Group est de développer la griffe, qui ne détient pour l’instant qu’une boutique en propre sur Paris, non loin du palais de l'Elysée, au 4 rue Miromesnil, à laquelle s’ajoute son site e-commerce.
 
Référence pour la production et la distribution de collections très haut de gamme en Italie, le groupe italo-japonais produit en licence les collections de prêt-à-porter et de chaussures Mulberry, le prêt-à-porter féminin de Rochas, d’Antonio Berardi et de la première ligne de Michael Kors ainsi que les chaussures de Proenza Schouler, Rochas et See by Chloé. L'entreprise détient par ailleurs les marques Joseph, Jil Sander et Véronique Branquinho.  

« Après avoir complété notre réseau industriel dans les années 1990 avec différentes usines italiennes spécialisées dans tous les secteurs, de l’habillement à la maille en passant par les chaussures et les sacs, nous avons commencé à constituer un pôle de marques en reprenant certains labels que nous avions en licence comme Jil Sander ou Véronique Branquinho. Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans cette stratégie », conclut Franco Pené.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com