Publié le
9 sept. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Outdoor : une campagne de ventes printemps-été 2015 sans euphorie

Publié le
9 sept. 2014

Entre précipitations et fraîcheur des températures, la saison printemps-été 2014 a joué avec les nerfs des experts de l’outdoor. Le salon Sport Achat, couplé avec Bikexpo, qui se tenait ces 8 et 9 septembre à Lyon alors que la campagne de ventes pour le printemps-été 2015 se termine, était l’occasion de tirer un premier bilan avec des marques du secteur.

Marques, distributeurs et détaillants se sont retrouvées pour deux jours à Lyon sur Sport Achat.


Sans être une saison extraordinaire, la majorité des acteurs explique enregistrer des commandes à la hauteur de leurs ambitions. "Ce ne sont pas des grandes progressions, mais nous continuons d’avancer à notre rythme", estime Amar Quartier, responsable France pour Jack Wolfskin. Même son de cloche chez Millet où l’on attend une légère montée en puissance par rapport à l'an dernier, notamment portée par le développement des corners aux couleurs de la marque.

Mais les innovations, la légèreté et la technicité, si elles constituent des éléments forts, restent encore bien souvent supplantées par un argument plus prosaïque. "En particulier en stations, il y a la recherche du prix", précise Laurie Benoît, responsable du marché textile pour Scott Sports.

Ainsi, les marques tentent de faire des efforts sur les prix. Chez Mammut par exemple, le prix des sacs a été nettement revu à la baisse, de 250 à 180 euros pour son sac phare.

Elément fort de cette saison, les détaillants qui ont vu peu de sorties de pièces légères ont opté pour des vestes, voire des doudounes. "Nous faisons une très bonne saison. Nous allons être au-dessus de nos objectifs avec des ventes en hausse de 35 à 40 %, explique Alexandre Rolland, directeur de la filiale française de L-Fashion, qui distribue Icepeak. Nous avons vendus moins de t-shirts mais beaucoup plus de softshell. Nous nous situons entre les marques distributeurs et les marques établies spécialistes de la montagne. Et nous avons pris des parts de marché sur ce milieu de gamme".

Cependant la majorité des acteurs mise sur de faibles progressions.

"Au final, sur l’ensemble du marché, nous réussissons à remplir les objectifs, glisse Bruno Bucher, commercial pour Craft sur l’Est de la France. Mais toutes les régions n’ont pas le même dynamisme. Entre nous, on discute et on essaie d’appréhender les causes".

Au-delà de finaliser les campagnes, c’est aussi l’intérêt d’un rendez-vous comme Sport Achat.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com