Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
23 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture de la saison masculine à Paris avec Wales Bonner et Lanvin

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
23 juin 2021

Ce mardi, lancement en douceur pour la Fashion Week masculine de Paris : pas de défilés en live, mais deux collections et vidéos impressionnantes de la part de Wales Bonner et Lanvin.


Wales Bonner




 


Ancienne lauréate du prix LVMH, Grace Wales Bonner s’est taillée une solide réputation dès ses premières collections, grâce à ses coupes impériales immortalisant la culture afro-caribéenne de ses parents.

Mais ces dernières saisons, elle a surtout mis l’accent sur le streetwear, avec toutefois des accents romantiques assez oniriques.

Cette saison, son défilé a été filmé dans un décor d’île ensoleillé par le réalisateur Joshua Woods, avec des jeunes gens pleins de sensibilité, dans des looks streetwear confortables et tout en souplesse: pull de cricket à col en V sur short assorti, veste en daim couleur rouille, tee-shirt blanc à encolure dégagée, pantalon de pyjama en lin fermé par un cordon. Ses tee-shirts graphiques portaient même des inscriptions en français, comme "Reviens à moi Chouchou",  tandis qu’un vieux transistor rouge illustrait l’ambiance rétro.


Wales Bonner été/hiver 2022 - Photo: Wales Bonner - Foto: Wales Bonner


Et pile au moment où les choses devenaient un peu trop décontractées, Grace Wales Bonner imagine un formidable costume en lin écru à revers montants et manches rayées contrastantes. La créatrice a en outre intégré un super logo WB, cousu sur des chemises à col montant. Tandis que sa collab avec Adidas incluait également des baskets élancées, portées lors d’un match de foot improvisé.

Intitulées "Volta Jazz", la vidéo et la collection rendent hommage à l’art des portraits en studio d’Afrique de l’Ouest, et en particulier au travail de l’artiste Sanlé Sony dans le Burkina Faso des années 1970, alors connu sous le nom de Haute Volta. Le résultat: une nouvelle démonstration mémorable de la part de Grace Wales Bonner, une créatrice qui ne déçoit jamais.
 

Lanvin




 


Alors que les terrasses parisiennes viennent de rouvrir et que le masque n’est plus obligatoire, l’insouciance est revenue d’un seul coup dans la capitale, et la dernière vidéo présentée par Lanvin paraissait tout à fait prophétique.

Le film s’ouvre sur une bande de coiffeurs et maquilleurs en train de pomponner frénétiquement une jeune beauté qui fait la moue, en coulisses. Mais la jeune dame se préoccupe surtout de son Iphone, où apparaissent des photos de cabines de plage et de vacances dans les îles.

C’est alors qu’on est brusquement transportés avec force loopings de caméras dans une cabane tropicale, en pleine fiesta: le casting inclusif de ce défilé mixte affronte la moiteur des tropiques en robes et tops de soie fleurie, mini-jupes plissées ou maille néoprène agrémentée d’organza, pour les filles. Tandis que leurs petits copains revenus d’une journée de surf arborent des looks diaboliquement soignés, en costumes brun-roux à carreaux de rude boys, maillots de cycliste avec un merveilleux imprimé mash-up, ou chemises estivales fleuries pleines de gaité, parachevées par des cœurs Lanvin en pleine explosion.


Lanvin printemps/été 2022 - Photo: Lanvin - Foto: Lanvin



Le talentueux créateur Bruno Sialelli laisse parfois ses concepts prendre le pas sur ses collections pour Lanvin. Mais heureusement, ce n’est pas le cas cette saison, dont les couleurs pêchues et l’exubérance stylée sont séduisantes et tout à fait crédibles d’un point de vue commercial. Son mélange d’imprimés fleuris Jeanne Lanvin et de costumes spectaculaires à la Antonio Castillo forme un cocktail inspiré, tout particulièrement quand les tops sirotaient un verre autour d’un perroquet perplexe.

Avec Pure Shores, l’hymne optimiste des All Saints, en guise de toile de fond, cette vidéo incarne parfaitement le soulagement ressenti à Paris après toutes les contraintes de la pandémie. Bruno Sialelli fait une apparition lors du final,  murmurant doucement "Lila, réveille-toi ma chérie", pour tirer la top model de sa rêverie.

L’optimisme joyeux de la jeunesse est invulnérable !

 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com