49
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
Par
AFP
Publié le
15 déc. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture du dimanche : désaccord entre les boutiques et les chaînes d'habillement

Par
AFP
Publié le
15 déc. 2008

PARIS, 15 déc 2008 (AFP) - Le petit commerce de prêt-à-porter s'est déclaré satisfait lundi 15 décembre de la proposition de Jean-François Copé d'ouvrir un dimanche par mois à Paris, Lyon, Marseille et Lille, mais grands magasins, grande distribution et chaînes de l'habillement veulent une extension plus poussée.


Des personnes regardent les vitrines d'un grand magasin ouvert ce dimanche à l'approche de Noël, le 7 décembre 2008 à Paris - Photo : AFP

A la recherche d'un "compromis" sur le travail dominical, M. Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a proposé l'ouverture des magasins "un dimanche par mois" dans les 4 grandes villes et "les quatre dimanches du mois de décembre", à la veille de l'examen d'une proposition de loi (Mallié), très controversée, sur l'extension du travail dominical.

Les petits commerces de prêt-à-porter, regroupés au sein de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), se sont dits favorables à cette idée.

"C'est moi qui l'ai proposée à Copé", a déclaré à l'AFP Charles Melcer, président de la FNH, jusque-là radicalement opposé à une extension du travail dominical, par crainte d'une concurrence accrue de la grande distribution et des grandes chaînes.

En revanche, la Fédération du commerce associé, qui regroupe les commerçants indépendants alimentaires (Leclerc, Système U, Intermarché) et non alimentaires (JouéClub, Lissac, Intersport...), s'est prononcée en faveur d'une augmentation du nombre d'ouvertures le dimanche sur toute la France à 10 par an, contre cinq actuellement, et sur toute la France, dans un communiqué lundi.

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), représentant les enseignes de la grande distribution, va dans le même sens.

La FCA demande en outre de préciser "les critères permettant à un préfet de définir" les zones touristiques inscrites dans la proposition de loi du député UMP Richard Mallié, visant à autoriser l'ouverture des magasins tous les dimanches dans lesdites zones et les agglomérations de plus d'un million d'habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille).

Les grandes chaînes de prêt-à-porter se déclarent, quant à elles, déçues par la proposition de Jean-François Copé : elles considèrent comme un bon compromis le texte Mallié.

"C'est à l'entreprise de décider si elle veut ouvrir dimanche ou non. Les sites internet de commerces ouvrent 24 heures sur 24, sans que quelqu'un conteste", a commenté Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l'habillement.

L'Union des centres-villes (UCV), qui regroupe notamment les grands magasins, a elle aussi fait part de sa désapprobation. Elle milite de longue date pour obtenir une autorisation d'ouverture tous les dimanches pour les grands magasins Galeries Lafayette et Le Printemps, situés boulevard Haussmann à Paris.

"Il serait dommage de ne pas profiter de l'aubaine touristique. Ce que les touristes ne dépensent pas le dimanche boulevard Haussmann, ils le dépensent dans d'autres capitales", a souligné Claude Boulle, président de l'UCV.

Et de souligner que dans d'autres grandes villes mondiales comme New York, Milan, Stockholm, Prague ou Lisbonne, les commerces sont ouverts tous les dimanches. En province, l'UCV souhaite que les grands magasins puissent ouvrir un dimanche par mois et tous les dimanches en décembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.