39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
3 déc. 2013
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture du dimanche: les Fédérations déplorent des propositions timides

Publié le
3 déc. 2013

Le 2 décembre était remis au Gouvernement un rapport sur l’ouverture des commerces le dimanche. Le document recommande l’augmentation du nombre de dimanches ouvrables sur autorisation des maires, mais prône une réflexion sur le cas des zones touristiques. Les différentes fédérations professionnelles du commerce et de l’habillement saluent des avancées jugées néanmoins trop timides, voire décevantes, quand elles ne sont pas jugées inquiétantes.


"Augmenter de cinq à dix jours (le nombre de dimanches ouvrables par an, ndlr), c’est bien, on peut s’en féliciter. Pour le reste, je ne comprends pas", explique à FashionMag.com le président de la Fédération des enseignes d’habillement (FEH), Jean-Marc Génis. "La loi est toujours aussi obscure, avec des inégalités toujours aussi grandes entre commerçants. C’est la politique du petit pas. Je n’attendais pas grand chose de ce rapport. Il était clair que le sujet n’allait pas réellement être remué juste avant les élections municipales. De plus, il faut passer devant le Parlement et ne pas froisser l’opinion publique qui réclame pourtant la généralisation des ouvertures".

La Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) se félicite également, avec mesure, des recommandations du rapport, "première étape importante mais beaucoup trop timide". L'organisme prône en effet une libéralisation complète sous modalités afin de relancer la consommation d'habillement. "Dans un contexte de baisse de la consommation des ménages (...), tout doit être fait pour répondre à l'attente profonde des consommatrices françaises mais aussi étrangères", explique son président Daniel Wertel. "Nous souhaitons une concertation générale sur les autres dossiers liés à la relance de la consommation. Je pense notamment à la problématique des soldes flottants et promotions qui exige des prises de position courageuses et rapides".

"Combien de mois et d'années de palabres et de bureaucratie faudra-t-il encore attendre avant de créer des emplois pour accueillir et servir correctement les touristes ?", demande pour sa part Chistian Pimont, président de l'Alliance du commerce. "L'association professionnelle déplore la remise en cause des dérogations existantes, en particulier pour les zones touristiques. Une mauvaise nouvelle pour les commerces et communes "qui ont beaucoup misé sur leur attractivité culturelle, touristique et commerciale".

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) rappelle quant à lui que l’augmentation du nombre d’ouvertures exceptionnelles était de longue date l’une de ses demandes. "Le CNCC dans son livre blanc de la campagne préélectorale avait déjà prévenu: il demanderait pour tous les commerces un nombre de douze ouvertures dominicales exceptionnelles au libre choix des commerçants", rappelle le Conseil, qui s'inquiète également du cas des zones touristiques. "Il règne la plus grande confusion sur les zones dites PUCE et les zones touristiques, ce qui se traduit par des différences de traitement totalement incohérentes".

Un contexte délicat pour l’habillement

Cet accueil froid des propositions du rapport Bailly intervient au terme d’une année difficile pour l’habillement. Sur les 10 premiers mois de l’année, les ventes françaises affichent ainsi un recul de 1,9 % par rapport à une année 2012 dont les résultats étaient déjà difficiles. L’Institut français de la mode (IFM) se veut rassurant avec sur le mois d’octobre une "atténuation de la baisse du chiffre d’affaires des distributeurs". Néanmoins, les mauvais résultats du secteur remettent plus que jamais en question les fondamentaux de son modèle commercial.

Chiffres IFM


"On ne parle donc plus de problème de météo: il y a un vrai problème de fond, nous expliquait ainsi dès septembre Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH). Nous voudrions pouvoir comprendre comment nous réinventer face à des comportements d’achat qui évoluent. Les consommateurs ont intégré des nouveaux codes dans leur manière de consommer. Il y a quelques signaux qui vont dans le bon sens, mais avant que ces derniers arrivent à nos petites unités, il faudra du temps".

Autant de données qui poussent aujourd’hui les professionnels à voir dans la timidité du rapport Bailly une chance perdue de compenser le recul des ventes. "Certains disent que, avec l’ouverture le dimanche, les commerçants étaleront seulement sur 7 jours les ventes qu’ils font en 6", relève Jean-Marc Génis. "Mais alors pourquoi ne pas les laisser choisir, du moment qu’il y a volontariat et compensation salariale ? Pourquoi vouloir absolument règlementer ce que font les commerçants. Ils savent, au regard de leur activité, s’ils ont intérêt à ouvrir ou non le dimanche. Et tous les professionnels sont d’accord: on ne demande pas l’ouverture dominicale partout. Uniquement là où les clients le réclament, en particulier en Ile-de-France et dans toutes les grandes métropoles. Ce n’est pas une décision nationale, mais un arbitrage local".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com