Publié le
25 sept. 2015
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouvertures dominicales : des ZTI parisiennes aux contours encore flous

Publié le
25 sept. 2015

Le ministère de l’Economie a dévoilé le 24 septembre la carte des Zones touristiques internationales de Paris où les commerces pourront ouvrir le dimanche. Une carte pour l’heure encore floue si l'on veut regarder dans le détails les axes et trottoirs concernés. En attendant les réponses de Bercy, FashionMag.com tente pour l’heure de clarifier le découpage.

Le plan des ZTI communiqué par Bercy


Le Marais est sans surprise concerné et délimité par la rue de Rivoli au Sud. A l’Ouest, la délimitation remonte la rue des Archives jusqu’à la rue de Bretagne, avant de reprendre son ascension rue de Bretagne jusqu’à la rue Charlot. La délimitation prend ensuite en compte le boulevard du Temple vers le Sud. De l'autre côté de la place de la Bastille, la rue Saint-Antoine pourra ouvrir, mais pas la place elle-même. A cela s’ajoute toute la rue du Pont Louis-Philippe et l’ensemble de l’île de la Cité, ainsi qu’un décrochement imprécis semblant englober les rues Saint-Paul et des Jardins Saint-Paul. Parmi les grands absents de cette zone, on peut relever la place de la République, et le quartier du Carreau du Temple. Mais aussi le quartier du canal Saint-Martin, éminemment touristique, et où les commerces ouvrent de longue date le dimanche.

La zone des Halles suit également Rivoli au Sud, avec un décrochement jusqu’au quai entre la rue du Pont-Neuf et l’axe de la rue du Louvre afin d’englober la Samaritaine. Au Nord, la surface est délimitée par l’avenue Etienne Marcel, jusqu’à la rue des Archives à l’Est. Le quartier du Sentier et la rue Saint-Denis ne sont donc pas pris en compte.

La grande zone Saint-Honoré-Vendôme suit elle aussi Rivoli, englobant au passage le Carrousel du Louvre. Délimitée à l’Ouest par les rues Boissy d’Anglas et rue d’Anjou, elle intègre également la rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu’à l’avenue Matignon. La zone est successivement délimitée au Nord par les boulevards Malesherbes, Capucines et Opéra, puis par la rue du 4 septembre. Englobant au passage la place des Victoires, elle suit ensuite le Rue des Petits-Champs et se termine rue du Louvre.

Vient ensuite la très attendue zone Haussmann. Celle-ci suit également au Sud les boulevards Malesherbes, Capucines et Opéra. Elle continue ensuite sur les Italiens avant de prendre le boulevard Haussmann. La délimitation remonte ensuite la rue du Faubourg-Montmartre, avant de l’arrêter au nord de la rue La Fayette. La limite redescend ensuite jusqu’au boulevard Haussmann avant de remonter la Chaussée-d’Antin jusqu’à la rue Saint-Lazare, qu’elle suit vers l’Ouest jusqu’à la rue du Havre, avec de rejoindre à nouveau Haussmann. La zone englobe ainsi les grands magasins et le Passage du Havre.

Egalement attendue au tournant, la zone des Champs-Elysées suit l’avenue depuis la place Charles-de-Gaulle, avant de remonter au Nord par la rue de Berry, puis de partir à l’Est par la rue de Ponthieu, et elle remonterait à nouveau par La Boétie jusqu’à rue du Faubourg Saint-Honoré, qu’elle suivra ensuite vers l’Est. De ce côté, la limite suivra ensuite l’avenue Matignon puis l’avenue Montaigne jusqu’aux quais, englobant la rue François 1er jusqu’à son rond-point central. A l’Ouest, la zone remonte jusqu’à « la plus belle avenue du monde » via l’avenue George V.

La zone Maillot-Ternes suit de son côté l’avenue de la Grande Armée, englobe le Palais des Congrès, les avenues des Ternes et Wagram, formant un cadre à l’intérieur du cadre aucune autre rue n’est prise en compte. Au Sud cependant, l’avenue Kleber est intégrée ainsi qu’un très court tronçon de l’avenue des Portugais, ne dépassant pas la rue La Pérouse.

Montmartre a sans surprise sa ZTI, délimitée au Sud par les rues des Abbesses puis Tardieu jusqu’à l’escalier rue Foyatier. A noter que la zone intègre au Sud les rues Lepic, Steinkerque et Seveste.

La zone Saint-Emilion-Bibliothèque encadre comme son nom l’indique la Cour Saint-Emilion, avant de suivre le quai de Bercy jusqu’au pont de Tolbiac. Sont également pris en compte rive gauche la rue Neuve Tolbiac, puis l’avenue de France entre les rues Durkheim et Mann.

Rive gauche toujours, la zone Saint-Germain suit la Seine depuis la rue du Bac à l’Ouest jusqu’à la rue Dauphine à l’Est. Axe suivi vers le Sud jusqu’à la rue Mazarine puis le boulevard Saint Germain. Ce dernier marque la limite Sud jusqu’à rencontrer à l’ouest la rue du Bac.

Juste en dessous, la zone Rennes-Saint Sulpice a pour limite Nord le boulevard Saint Germain, depuis le boulevard Saint-Michel à l’Est jusqu’à la rue de Lille à l’Ouest. De ce côté, la zone est délimitée par les rues rue du Bac puis Saint-Sulpice, englobant le Bon Marché, avant de suivre la rue de Rennes. Celle-ci marque la limite Est, englobant au Sud les rues de l’Arrivée et du Départ à Montparnasse, et bifurquant au Nord pour suivre vers l’Est la rue Saint-Sulpice jusqu’au boulevard Saint-Germain via Dupuytren.

Ressuscitée par le centre commercial éponyme, la zone Beaugrenelle suivra les quais entre les rues Cavaillet et Keller. Cette dernière marquera sa limite Sud, ainsi que la rue de Linois, tandis que la rue Saint-Charles sera intégrée jusqu’à celle de la Convention. Au nord, la limite suivra la rue Cavaillet jusqu’à la rue Emeriau, pour descendre jusqu’à la rue Linois.

La zone Olympiades intègre de son côté le centre Italie 2 et l’avenue d’Italie jusqu’à la rue de Tobiac au Sud. Celle-ci marquera la limite Nord de la zone jusqu’à la rue Nationale, elle-même sa limite Est descendant jusqu’au boulevard Masséna. La limite Sud suit de son côté les rues d’Ivry et Pointe d’Ivry, l’avenue de Choisy marquant ensuite la limite Ouest entre Tolbiac et Massena.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com