Par
AFP
Publié le
6 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ovation debout pour le dernier défilé de Stefano Pilati chez Saint Laurent

Par
AFP
Publié le
6 mars 2012

PARIS, 5 mars 2012 (AFP) - Le styliste italien Stefano Pilati a reçu lundi soir une ovation debout à l'issue de son dernier défilé pour la maison Yves Saint Laurent, dominé par des robes en cotte de maille fine, devant un public riche en célébrités.


Ovation pour le dernier défilé de Stefano Pilati chez Yves Saint Laurent. Photo : PixelFormula.

Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, mais aussi la chanteuse américaine Katy Perry à la chevelure bleue, l'actrice américaine Rosario Dawson et la chanteuse soul Alicia Keys ont applaudi à tout rompre une collection à dominante de noir, aux épaules structurées, faisant la part belle aux ensembles pantalon surlignés de cuir et aux robes au dos nus dans une maille métallique colorée.

Le créateur en costume clair croisé a brièvement salué, levant le bras pour faire un V de victoire.

Au bout de la salle, les initiales YSL sur fond cuivré. "Ce serait bien que ce soit sublime", murmure avant le spectacle une rédactrice de mode émue par les adieux du styliste qui dessinait les collections de la maison depuis 2004.

Des bruits de talons qui claquent sur un parquet. Top départ. Le premier modèle arrive dans un manteau noir au revers en cuir sur un pantalon court révélant des talons vertigineux. Suit un boléro noir sur un pantalon à taille haute. Plusieurs tuniques en cuir, rouge ou vert soutenus, avec une touche de vison noir sur l'épaule sont cintrés sur un pantalon encore.

Les épaules sont bien marquées sur des tailleurs pantalons qui font apparaitre un motif de fleur recourbée, comme un arum, blanc ou violet sur fond noir ou ton sur ton.

Apparaissent des robes en cotte de maille, coupées au genou et sans manches, comme ce modèle argenté rose, dont le col et la frange de la jupe sont verts, ou un modèle entièrement vert avec un dos nu croisé de simples bretelles.

Les filles, en chignon gominé et gloss rouge profond, présentent encore plusieurs robes en maille argentée, comme ce modèle au décolleté en V profond, rose à bord violet, à petites manches courtes.

Des robes longues, noires ou blanches, sont fendues assez haut, soit derrière sur le côté, soit devant au centre en remontant jusqu'au genou.

Yves Saint Laurent a confirmé le 27 février le départ de son directeur de la création, Stefano Pilati, sans en préciser la date effective ni avancer le nom du successeur, qui devrait être Hedi Slimane.

"La maison révèlera le nom du nouveau directeur de la création dans les prochaines semaines", affirmait seulement le communiqué de la maison.

Deux jours plus tôt, des sources proches du dossier avaient annoncé à l'AFP l'arrivée de Hedi Slimane, ancien créateur chez Dior Homme, à la direction artistique de la maison Yves Saint Laurent (groupe PPR).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.