Par
AFP
Publié le
6 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Palaces: le patron d'Atout France dénonce une "dramatisation exagérée"

Par
AFP
Publié le
6 mai 2011

PARIS, 5 mai 2011 (AFP) - Christian Manteï, directeur général d'Atout France, a dénoncé jeudi auprès de l'AFP "une dramatisation exagérée" après certaines critiques qui ont accueilli la publication de la première liste d'hôtels à recevoir la distinction "Palace".

Le patron de l'organisme chargé de recevoir les dossiers de candidature et d'instruire la première phase d'éligibilité des hôtels, a jugé également que le "jury, neutre et indépendant, a eu raison" dans son choix.

Il a surtout insisté sur le fait que la liste publiée jeudi était une première liste.

"C'est une première vague. Il y en aura d'autres très vite avec déjà le 30 juin la date de clôture pour le dépôt de nouveaux dossiers et une attribution vers novembre".

Huit premiers établissements ont reçu jeudi la distinction "Palace", quatre à Paris et quatre en province.

Lors des prochaines vagues, seront alors étudiés "les nouveaux dossiers de candidats, mais aussi ceux des établissements qui n'ont pu être visités à temps pour cette première liste", a-t-il ajouté.

"Distinguer ne veut pas dire que l'autre est mauvais. Il y a une dramatisation exagérée", a-t-il ajouté, allusion aux propos du patron du Plaza Athénée et du Meurice, François Delahaye, qui a fustigé l'absence du Ritz et surtout du George V, deux grands hôtels parisiens, dans la sélection.

M. Delahaye avait été également co-auteur d'un rapport sur la création d'une distinction "Palace" pour le secrétariat d'Etat au Tourisme.

"La distinction s'ajoute au classement et ne retire rien à la réalité de la qualité et de l'exceptionnel d'un hôtel. On distingue l'élite parmi l'élite", a-t-il dit.

"Le George V et le Ritz ont entamé des travaux", a-t-il souligné, avant de rappeler que les délais d'ancienneté d'activité pour les nouveaux hôtels ont été ramenés de 30 à 12 mois et de 24 mois à 6 mois pour ceux qui ont engagé de lourds travaux de rénovation ayant entraîné un arrêt d'exploitation d'un an ou plus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.