×
Par
AFP
Publié le
8 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Phillips signe une vente record de montres de 64 millions d'euros aux enchères

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2021

La maison d'enchères Phillips a signé une vente record de montres à Genève, le total des 248 lots mis à l'encan atteignant plus de 68,2 millions de francs suisses (64,4 millions d'euros), témoignant d'une forte demande pour les pièces de collection.


Photo d'illustration. - Shutterstock


L'intégralité des lots a trouvé preneurs sous le marteau, les 12 pièces phares dépassant toutes le million de francs lors d'enchères organisées sur deux jours à Genève, les 5 et 7 novembre, avec la société horlogère Bacs & Russo, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Une montre en or à grande et petite sonnerie de l'horloger indépendant Philippe Dufour est partie à 4,75 millions de francs suisses, ce qui établit un nouveau record aux enchères non seulement pour un modèle de cet horloger très apprécié des connaisseurs mais aussi pour tous les modèles d'horlogers indépendants confondus, a affirmé la maison d'enchères.

Philippe Dufour est un des grands maîtres horlogers contemporains. Après de débuts notamment chez Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet, ce maître-horloger s'était installé à son compte en 1978 en rachetant un atelier où il s'était spécialisé dans la restauration de montres anciennes, approfondissant ainsi ses connaissances de la fine mécanique horlogère, avant de faire sensation à la foire de Bâle en 1992 avec sa propre marque.

Parmi les lots les plus chers, un chronomètre de F.P. Journe, du nom de son fondateur François-Paul Journe, une autre figure emblématique de l'horlogerie indépendante, a trouvé preneur à 3,9 millions de francs suisses.

Aux côtés de ces montres d'horlogers indépendants, un modèle de la marque Omega, une des valeurs sûres dans les enchères de montres, a été adjugé pour 3,1 millions de francs suisses, tandis que deux modèles de Patek Philippe, la star des salles de ventes, se sont vendues à 3,5 et 2,8 millions de francs.

Avec cette session d'enchères, qui a "largement dépassé" ses premières estimations, Phillips a atteint la plus haute recette "totale" jamais réalisée lors d'enchères de montres, a souligné la maison.

Les estimations initiales évaluaient les 248 lots proposés aux enchères entre 21,4 et 41,2 millions de francs.


Zurich, 8 nov 2021 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.