Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus d'un tiers des Français utilise le paiement sans contact

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 avr. 2016

Plus d'un tiers des Français (41 %) utilise le paiement sans contact, contre un quart l'an dernier (26 %), selon un sondage Ifop, mais seulement 15 % souhaitent une disparition de l'argent liquide au profit de moyens de paiement dématérialisés.


Les utilisateurs du paiement sans contact sont 20 % à user de ce moyen de paiement au moins une fois par semaine et 21 % au moins une fois par mois, selon une enquête commandée par la société de transport de fonds Brink's.

65 % des personnes interrogées trouvent ce nouveau mode de paiement pratique et 79 % moderne mais ils ne sont que 39 % à souhaiter le généraliser et 31 % à le trouver indispensable.

76 % des Français considèrent le paiement sans contact risqué alors qu'ils ne sont que 34 % à trouver la carte bleue risquée et 26 % l'argent liquide.

Les commerçants, eux, s'ils sont 48 % à trouver le paiement sans contact risqué, restent plus inquiets du paiement par chèque (57 %).

A la question « souhaitez-vous que l'argent liquide disparaisse au profit de moyens de paiement dématérialisés » seules 15 % des personnes interrogées ont répondu positivement.

Si 85 % des personnes interrogées souhaitent continuer à avoir le choix entre différents moyens de paiement pour leurs achats au quotidien et malgré la progression du paiement sans contact, l'argent liquide reste le moyen de transaction préféré des Français à 99 %.

Sondage réalisé en ligne du 21 février au 14 mars par questionnaire auto-administré auprès d'un échantillon de 1.024 personnes et de 426 commerçants représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Distribution