Par
DPA
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
3 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus de 40 grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof menacés de fermeture

Par
DPA
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
3 nov. 2022

La dernière grande chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof envisage fermer plus de 40 sur ses 131 grands magasins encore en activité. C'est ce qu'a annoncé le PDG de l'entreprise Miguel Müllenbach dans un entretien avec le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Quelques heures auparavant, l'entreprise avait dû, pour la deuxième fois en moins de deux ans, tenter un sauvetage de l'entreprise grâce à une procédure dite "d'écran de protection", comme l'a déclaré lundi un porte-parole du groupe. Le journal Wirtschaftswoche l'avait également évoqué.


GALERIA


Le directeur a déclaré dans l'interview à la FAZ que pour sauver l'entreprise, le réseau de filiales devait être "réduit d'au moins un tiers". Des licenciements secs seraient inévitables.

Dans une lettre adressée aux collaborateurs, Miguel Müllenbach a expliqué que l'entreprise devait se séparer des magasins qui, compte tenu du ralentissement de la consommation, de l'inflation et des coûts de l'énergie, "ne pourraient plus être exploités de manière rentable dans un avenir proche".

Le géant de la distribution, qui emploie 17.000 personnes, est encore présent dans 97 villes allemandes.

Avant de se rendre au tribunal des faillites, Galeria avait à nouveau négocié une aide financière supplémentaire avec le gouvernement fédéral - en plus des 680 millions d'euros déjà perçus. "Mais nous sommes arrivés à la conclusion que ce n'était pas une solution viable", a déclaré Müllenbach. "Des prêts permanents de l'État ne sont pas la solution, il est nécessaire, en revanche, d'opérer une transition claire vers des structures économiquement viables".

Des administrateurs judiciaires en place depuis 2020



Lors du premier confinement en raison de l'épidémie de Covid en avril 2020, Galeria avait déjà tenté de sauver l'entreprise à l'occasion d'une procédure dite "d'écran de protection". La procédure d'insolvabilité s'était alors prolongée jusqu'à la fin du mois de septembre.

En cas d'insolvabilité, un administrateur désigné par le tribunal supervise le sauvetage, tandis que la direction de la société conserve le contrôle, tout en recevant les conseils d'un expert externe en redressement.

Dans le cas de Galeria, Frank Kebekus, juriste basé à Düsseldorf, devrait, selon les informations du magazine hebdomadaire Wirtschaftswoche, se charger de l'administration provisoire des biens. Le conseiller fiscal Arndt Geiwitz devrait, quant à lui, diriger le redressement opérationnel. Au printemps 2020, les deux experts avaient déjà occupé ces mêmes postes lors du premier dépôt de bilan. À l'époque, une quarantaine de magasins avaient été fermés, environ 4.000 emplois supprimés et plus de 2 milliards d'euros de dettes annulés.

Pourtant, Jörg Funder, expert en stratégie commerciale de l'université de Worms, a porté un jugement rétrospectif : "Lors de la faillite de Galeria en 2020, les coupes n'ont pas été assez profondes". La volonté politique et le souci de viabilité de nombreux centres-villes en cas de fermeture des grands magasins, mais aussi les intérêts du propriétaire Signa, auraient empêché cela à l'époque. "Les grands magasins ont une raison d'être, mais ils ont besoin d'une vaste zone de chalandise. C'est pourquoi il n'y a de la place que pour 50 à 60 entités en Allemagne, et non pas pour les 131 grands magasins Galeria", a déclaré Jörg Funder.

Combien de filiales peuvent survivre ?



Le nombre de grands magasins pouvant survivre à long terme en Allemagne est également sujet à controverse parmi les experts. Johannes Berentzen, directeur général du cabinet de conseil en stratégie commerciale BBE, ne voit de place que moins de 100 grands magasins. "Et ces maisons elles-mêmes ne pourront avoir un avenir que si la qualité d'accueil et le modèle commercial sont nettement améliorés".

Il fait partie des plus optimistes. Lovro Mandac, l'ancien directeur général de Kaufhof, estime qu'à terme, 40 à 50 grands magasins seront viables en Allemagne. Une analyse récente du journal hebdomadaire allemand consacré à l'immobilier Immobilienzeitung conclut même que seuls 30 magasins sur 131 ont des perspectives rassurantes. Tous les autres auraient de quoi s'inquiéter.

Miguel Müllenbach a reconnu dans le courrier aux collaborateurs: "Il est à nouveau de notre devoir de passer tout, absolument tout, au crible dans les semaines à venir". Il s'est toutefois efforcé d'insuffler un peu d'espoir. "Galeria a de l'avenir", a-t-il affirmé, promettant que le groupe continuerait à assumer une fonction essentielle pour les centres-villes allemands.