Publié le
13 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: Mossi Traoré (Mossi) détaille sa vision d'une mode sociale et solidaire

Publié le
13 févr. 2023

Dans cet épisode du podcast LuxurynsightXFashionNetwork, Mossi Traoré raconte son parcours dans le milieu de la mode, les défis qu'il a dû relever et les sources d'inspiration pour ses collections de prêt-à-porter à Godfrey Deeny, le rédacteur en chef international de FashionNetwork.com.

Notre nouvel invité revient sur ses débuts, de son diplôme en 2005 obtenu à l’école parisienne Mod’Art International en stylisme modélisme à son entrée dans le calendrier officiel en passant par ses premières collections en 2011 imaginées avec Wei Zhen, une amie rencontrée sur les bancs de l'université, mais aussi les difficultés financières qui l'ont contraint à mettre sa carrière entre parenthèses pendant trois ans.

Faire du social dans la mode



"Après cette première expérience, qui a été un petit échec pour moi, car je n'étais pas prêt, il y a eu un long voyage et un long pèlerinage pour apprendre le métier, mieux le comprendre et le maîtriser, détaille le styliste. Et ensuite je suis revenu avec une marque éponyme, avec le projet de créer une école, de faire du social dans la mode."

Il fonde ainsi Mossi, sa marque éponyme, en 2018, un label de prêt-à-porter féminin engagé et "made in banlieue". Deux ans plus tard, le styliste français d'origine malienne est récompensé du prix Pierre Bergé de l’Andam, et quelques mois plus tard, il investit avec ses mannequins le siège du bailleur social Paris Habitat

"Faire un défilé chez un bailleur social c'était une manière de montrer qu'un petit gars de quartier peut faire des choses sympas et faire un peu de bruit dans la mode [...] c'était un hommage à d'où je viens et qui je suis, sourit Mossi Traoré. Lier business et social, pour moi c'est l'avenir", abonde le créateur âgé de 38 ans qui aime "amener la mode là où elle n'a pas trop l'habitude d'aller". 

Mossi Traoré injecte dans ses créations avant-gardistes des innovations textiles (comme des fibres écoresponsables extraites d'un lait impropre à la consommation) et des références sociales, à l'image de sa collection présentée à la Fashion Week d'octobre 2022 où il a mis en avant sa vision des uniformes des balayeurs et des éboueurs qui entretiennent au quotidien la ville de Paris.

Démocratiser la couture



En parallèle de sa carrière dans la mode, cet ancien habilleur de l'Opéra national de Paris a lancé une école solidaire baptisée "Les Ateliers Alix", située dans le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) où il a grandi, ainsi qu'une association "Les Ateliers parisiens". 

Des lieux d'insertion professionnelle où les élèves sont formés aux techniques et savoir-faire de la haute couture (broderie, corseterie, ennoblissement...), qui font écho à son apprentissage personnel de la couture, en fin d'études, auprès d'une couturière indienne installée près de la gare du Nord et d'un façonnier africain possédant un atelier en banlieue.

Entre diversité, inclusivité et références à la mode africaine, Mossi Traoré évoque dans ce podcast son projet multiple, porté par une transmission intergénérationnelle pour lutter contre les problèmes sociaux dans les quartiers moins favorisés, et par sa volonté de lier les univers de la mode et de l'art notamment en mettant en avant des performances artistiques avant ses défilés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com