Publié le
24 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: Etienne Russo (Villa Eugénie) explique comment construire les shows des plus grandes maisons (EN)

Publié le
24 févr. 2023

Dries Van Noten, ChanelHermès, Lanvin, Moncler... Dans ce nouvel épisode du podcast LuxurynsightXFashionNetwork, Etienne Russo, fondateur et directeur artistique de l'agence créative Villa Eugénie, revient pour Godfrey Deeny, rédacteur en chef international de FashionNetwork.com, sur son parcours de concepteur, producteur et scénographe de défilés pour les plus grands noms de la haute couture.

Le podium à ciel ouvert de Givenchy au Jardin des Plantes en octobre 2022, le défilé Dior homme au pied des pyramides de Gizeh en décembre dernier, les looks à l'esthétique glamour contrastant avec un cadre industriel chez Alexandre Vauthier fin janvier... Avec son agence événementielle baptisée Villa Eugénie, Etienne Russo a participé et a imaginé plus de 1.000 shows depuis trente ans, et s'inscrit ainsi dans la mode des défilés spectacles. 

Un parcours lié aux "Six d'Anvers"



Après des études en hôtellerie, Etienne Russo a débuté sa carrière en tant que mannequin au début des années 1980, une époque qui a vu "l'essor de la mode en Belgique". "J'ai commencé à travailler avec Dries Van Noten, d'abord en tant que mannequin puis en vendant les collections. C'était alors une petite entreprise", sourit Etienne Russo. 

Entre des séjours à Milan et Londres, et de multiples voyages à Tokyo et Hong Kong avec les "Six d'Anvers" - de futurs stylistes de renommée internationale dont font partie Ann Demeulemeester et Walter Van Beirendonck - il devient directeur artistique de la boîte de nuit Mirano à Bruxelles. "On était très proches de la mode, on faisait des concours de jeunes designers, on travaillait avec des photographes pour faire des expositions".

En 1991, il réalise son premier show pour le couturier belge Dries Van Noten, en pleine Semaine de la mode masculine. "C'était un jeu de ping-pong entre lui et moi. D'où venait l'idée n'était pas important, mais ce devait être une bonne idée", se souvient celui qui est aujourd'hui professeur à l'Institut français de la mode afin de transmettre son savoir-faire en la matière.

Concevoir des défilés de A à Z

"Avec ma quinzaine d'étudiants, qui viennent du monde entier, je leur donne le nom d'une marque et d'un designer qu'on accompagne, détaille Etienne Russo. Ils peuvent choisir n'importe quel show et je leur demande de produire une invitation, un lieu, un défilé inédit, la communication sur les réseaux sociaux comme Instagram, etc. je leur demande d'avoir une vision globale à 360 degrés sur la marque."

Comment réussir un show de haute couture? Des briefings des maisons à la réalisation de l'événement, en donnant vie à la vision du designer et à l'héritage de sa griffe, en passant par les évolutions de la presse mode et par l'apport des nouvelles technologies, Etienne Russo décrypte son métier hybride entre producteur et scénographe de défilés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com