42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Par
AFP
Publié le
15 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour Bruno Le Maire, la France court le risque d'un "déclassement productif"

Par
AFP
Publié le
15 oct. 2019

Paris, 14 oct 2019 (AFP) - La France court le risque d'un "déclassement productif" qu'il convient de combattre en travaillant et en innovant plus, tout en allégeant les impôts de production, payés par les entreprises, a estimé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.


Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances - AFP Bertrand Guay



A la veille d'une présentation à Bercy des grandes orientations du Pacte productif annoncé en avril par Emmanuel Macron, Bruno Le Maire a déclaré que la France avait "de bons résultats économiques", mais que "si on regardait la situation structurelle du pays, le risque était un risque de déclassement productif".

"Nous sommes en train de perdre notre qualité de nation productive, dans le secteur industriel comme dans le secteur agricole, par défaut d'innovation, de positionnement, de compétences", a expliqué le ministre à des journalistes.

"Notre production, quand on regarde uniquement la production industrielle, ne repose que sur trois grandes filières, qui sont les vins et spiritueux, le luxe et l'aéronautique", a détaillé Bruno Le Maire. Or, "on ne fait pas une grande production et une grande nation économique uniquement sur la base de trois filières", a-t-il insisté.

La présentation du Pacte productif réunira mardi plusieurs ministres, après près de six mois de consultations avec des administrations, des cabinets de conseil, des parlementaires, le patronat et les syndicats, ainsi que des élus locaux.

"Nous ne travaillons pas assez"



Bruno Le Maire a identifié "trois difficultés structurelles françaises" auquel le Pacte devra chercher à remédier.

"Nous ne travaillons pas assez", a affirmé le ministre de l'Economie, selon lequel "le volume global d'heures travaillées en comparaison de nos voisins du G7 et des grands pays de l'OCDE est insuffisant".

Un point également souligné par le Medef, tout comme la question des impôts de production, sur laquelle Bruno Le Maire veut avancer prudemment avec les collectivités locales, dont les ressources dépendent en grande partie de cette manne fiscale.

"Nous avons aujourd'hui des impôts de production, qui pénalisent les entreprises, qui sont sept fois plus élevés qu'en Allemagne et deux fois plus élevés que la moyenne des pays de la zone euro", a regretté le ministre.

Enfin, "nous devons aller plus dans la formation des compétences que ce qui a déjà été fait depuis le début du quinquennat pour pourvoir les centaines de milliers d'emplois qui aujourd'hui ne sont pas pourvus", une difficulté là aussi fréquemment pointée du doigt par les chefs d'entreprise.

Bruno Le Maire a aussi évoqué la nécessité d'une "production décarbonée et respectueuse de l'environnement", alors que le bilan de la France n'est "pas bon" si l'on tient compte des produits importés fortement carbonés.

Par ailleurs, "il n'y a pas de cohérence à favoriser la finance verte, à réduire les émissions de CO2 à l'intérieur de nos frontières si c'est pour que le Trésor public apporte des garanties à hauteur de dizaines de milliards d'euros à des projets d'exportation qui augmentent la trace carbone à l'étranger", a encore dit le ministre.

Après la présentation de mardi, la phase de consultation du Pacte productif doit se poursuivre pendant au moins six mois et les Français pourront donner leur avis par internet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Industrie