Publié le
23 août 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada cède Azzedine Alaïa... à Alaïa

Publié le
23 août 2007

La marque Azzedine Alaïa quitte Prada pour revenir à son créateur. Le styliste a annoncé vendredi 17 août avoir repris 100 % de sa maison au groupe de luxe italien auquel il l’avait cédée en 2000.

La revente d’Azzedine Alaïa, qui ne représentait que 1 % du chiffre d’affaires de Prada, n’est que la suite logique du tri opéré par le groupe dans son portefeuille de marques. L’entreprise italienne affiche clairement sa volonté de recentrer son activité autour de ses maisons historiques Prada, Miumiu, Church et Car Shoe. Deux griffes ont ainsi quitté le giron de Prada depuis le début de l’année 2006 : Jil Sander et Helmut Lang, revendues en raison de leurs résultats déficitaires.

Sept ans après s'être associé à Prada, Azzedine Alaïa en personne reprend sa marque en main. Installé en France depuis cinquante ans, le styliste turc de 67 ans s’est fait connaître dans les années 70 en officiant pour de griffes de renom comme Laroche, Thierry Mugler ou Christian Dior, et en habillant des célébrités de premier ordre comme Madonna ou Tina Turner. Parmi ses modèles les plus célèbres, on compte la fameuse robe noire zippée portée par Arletty.

Alaïa est souvent considéré comme un outsider dans le monde de la mode. Basé dans son petit atelier parisien derrière le BHV, il ne s'est jamais conformé aux agendas officiels de la mode. Le styliste fait régulièrement parler de lui, comme lorsqu'il relooke l'édition 2007 du Book, LE carnet d'adresses de la mode. En juin dernier, il fait la une lors du G8 de Heiligendamm en habillant d'une robe de cocktail noire Cécilia Sarkozy, la médiatique épouse du Président de la république française.

Le passage d’Azzedine Alaïa sous l’aile de Prada aura, entre autre, permis à la marque de consolider sa distribution à l'international. Mais le principal résultat de ce septennat sous le pavillon de Prada reste sans doute le lancement des chaussures Alaïa. Une ligne développée en collaboration avec le groupe italien et pour laquelle les deux maisons annoncent qu’elles continueront à travailler de concert.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com