Par
AFP
Publié le
3 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puig, le groupe catalan derrière les marques Nina Ricci et Paco Rabanne

Par
AFP
Publié le
3 mai 2011

© 2011 AFP - Puig, qui a annoncé mardi le rachat d'une part majoritaire de la griffe Jean Paul Gaultier, est un groupe espagnol quasi-centenaire qui possède les marques de vêtements Nina Ricci et Paco Rabanne, distribuant aussi les parfums Prada ou Agatha Ruiz de la Prada.

Cette entreprise familiale, créée à Barcelone en 1914 par Antonio Puig, a étendu son activité hors d'Espagne à partir de 1959. Depuis 2004, c'est le petit-fils du fondateur, Marc Puig, qui exerce comme PDG.


Paco Rabanne, Nina Ricci, Puig
Puig compte dans son écurie Carolina Herrera (boutique de Paris, photo Pixel Formula)

Revendiquant la 7e place mondiale dans le secteur de la parfumerie, Puig, qui n'est pas coté en Bourse, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 22% sur un an, pour un bénéfice net de 130 millions d'euros, 57% de plus qu'en 2009.

Son résultat d'exploitation (Ebit) a lui été presque doublé à 184 millions d'euros, contre 97 millions un an plus tôt.

Le groupe catalan, qui compte 3.500 employés, continue de considérer l'Espagne comme son "marché principal" mais réalise désormais les trois quarts de son chiffre d'affaires à l'international.

Son activité principale est la vente de parfums, qui représentait en 2009 83% de ses revenus, contre seulement 5% pour la mode.

Il a accentué ces dernières années sa stratégie de croissance, passant d'une part de marché mondiale, dans la parfumerie, de 3,5% en 2005 à 7% en 2010. Il vise 10% en 2014.

Puig s'est aussi spécialisé dans les parfums de groupes de mode, notamment ceux de Prada, Zara, Mango, Agatha Ruiz de la Prada, ou encore de personnalités, comme l'acteur Antonio Banderas et la chanteuse Shakira. Il prévoit de lancer en septembre le parfum de la marque Valentino.

Il compte ses propres marques de vêtements : Carolina Herrera, Nina Ricci et Paco Rabanne. Sa division mode a vu son chiffre d'affaires grimper de 25% en 2010, selon Puig, qui n'a pas communiqué le montant exact.

Il est également actif dans le secteur de la cosmétique, à travers notamment la marque de luxe Payot, et possède plusieurs marques de produits d'hygiène vendus en grande distribution.

Ses produits sont commercialisés dans plus de 130 pays et il compte des filiales dans 21 d'entre eux.MADRID, 3 mai 2011 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.