Publié le
24 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma améliore encore sa rentabilité au premier trimestre

Publié le
24 avr. 2018

Puma continuer d'appliquer son moto « Forever Faster » au premier trimestre 2018. Le félin voit en effet son résultat opérationnel bondir de 70 millions d'euros au cours des trois premiers mois de 2017 à 112 millions d'euros durant la période janvier-mars 2018.


Collaboration puma Shantell Martin - Puma


La marque allemande de sport et lifestyle, qui a vu son actionnaire majoritaire Kering annoncer son désengagement en début d'année, a cependant fait face à des taux de change ayant un fort impact sur ses ventes. A taux de change constant, le félin a vu ses ventes progresser de 21,5 %, mais une fois les frontières passées, dans ses comptes, le chiffre d'affaires ne progresse « plus que » de 12,5 %, à 1,131 milliard d'euros.

Sa marge brute progresse tout de même de 110 points de base par rapport à l'an passé, à 48,2 %. Malgré une belle dynamique avec des croissances à deux chiffres dans toutes ses régions, mention spéciale tout de même pour l'Asie, et toutes ses catégories de produits, Bjorn Gulden, le directeur général de Puma, se veut prudent sur les progressions sur l'ensemble de l'exercice.

« En raison d'un environnement commercial incertain dû à la volatilité des taux de change et à la conjoncture économique difficile, nous avons légèrement relevé nos prévisions pour l'ensemble de l'année. Nous anticipons désormais une croissance de 10 % à 12 % de nos ventes en monnaie locale (10 % précédemment) et un EBIT compris entre 310 et 330 millions d'euros (contre 305 à 325 millions d'euros précédemment) », précise le dirigeant dans un communiqué.

Dans la guerre d'annonces concernant les barrières commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, Puma envisage les options pour faire migrer sa production chinoise vers d'autres pays de production asiatiques. Le félin envisage de renforcer son sourcing pour la chaussure au Vietnam et en Indonésie, et pour le textile au Bangladesh et au Cambodge, selon Reuters. « Notre équipe sourcing a travaillé sur des solutions de rechange au cours des deux ou trois derniers mois », a déclaré Bjorn Gulden lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. « Cela provoque des maux de tête pour beaucoup de gens. »

Une option qui doit permettre à Puma de rester concurrentiel sur le marché américain où la marque prend des parts de marché. Mais la migration pourrait prendre près de 12 mois, selon le dirigeant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com